1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cosmétique

Cosmétiques : les colorations des cheveux sont-elles nocives ?

J'ai du psoriasis au cuir chevelu, m'est-il déconseillé de faire des colorations ? Le henné est-il dangereux pour le cuir chevelu ou les cheveux ?

Rédigé le , mis à jour le

Cosmétiques : les colorations des cheveux sont-elles nocives ?

Les réponses avec le Dr Marie Serre, dermatologue, et avec Christine Lafforgue, dermopharmacologue :

"Il n'est pas déconseillé de faire des colorations quand on a du psoriasis au cuir chevelu. Ca n'a aucun rapport. Le psoriasis est une maladie génétique multifactorielle avec la peau qui se renouvelle trop vite. Donc si on colore les cheveux, on n'agit absolument pas sur l'épiderme donc il n'y a aucun problème."

"Le henné n'est pas dangereux pour le cuir chevelu et les cheveux. C'est un concentré d'une certaine molécule qui s'accroche sur le cheveu et qui lui donne une couleur. En revanche il faut faire attention car il existe un henné noir qui est plus foncé, celui que l'on met sur les tatouages. Dans certains centres de vacances, dans les pays du Maghreb on vous le propose aussi pour les cheveux, et ce henné contient la fameuse paraphenylènediamine (PPD) qui peut être allergisante. Il faut donc se méfier. Il vaut mieux préférer le henné dit naturel, classique."

"Même pour les colorants dits végétaux que l'on trouve en grandes surfaces, il y a un peu de paraphenylènediamine. S'il n'y a pas de paraphenylènediamine, la teinture ne tient pas."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24