1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cosmétique

Ch@t : Nos cosmétiques sont-ils sans danger ?

Une fois passé l'emballage très attrayant, les senteurs enivrantes et la publicité vantant les mérites anti-rides, raffermissants, restructurants, anti-âge de telle ou telle crème, vous êtes-vous penchées sur les composants de votre crème préférée ? Les cosmétiques conventionnels sont aujourd'hui critiqués quant à leur composition qui fait usage de matières synthétiques ou pétrochimiques et de conservateurs dont l'effet sur la santé est mal connu.          

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Nos cosmétiques sont-ils sans danger ?
Ch@t : Nos cosmétiques sont-ils sans danger ?

Avez-vous lu en détails l'étiquette de la composition de votre shampoing habituel ? Et bien vous pourriez avoir de sérieuses surprises. Beaucoup de cosmétiques contiennent des composants chimiques qui soulèvent des questions voire des polémiques. Faut-il s'en méfier ? Peut-on croire que l'industrie met sur le marché des substances dangereuses pour la santé ? Qu'en est-il des parabens, les éthers de glycol, les phtalates et autres produits ?

Dans le doute, certains consommateurs optent pour les produits cosmétiques certifiés bio ou réduisent leur consommation de produits. Ils adoptent ainsi les principes de la "Slow Cosmétique". L'idée est de bannir des salles de bain toute substance sur laquelle règne un doute à la fois sanitaire ou écologique. Beaucoup de femmes sont également séduites par l'idée de fabriquer leurs cosmétiques à la maison.

Le Dr Marie Serre, dermatologue et le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue répondront aux questions du ch@t le mardi 9 juin de 15h à 16h.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24