1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cellulite

Faire la peau à la cellulite

C'est l'histoire d'une terrible injustice, un mal typiquement féminin, la cellulite touche neuf femmes sur dix contre un homme sur cinquante ! Mais des solutions existent pour lutter contre la peau d'orange.

Rédigé le , mis à jour le

Chronique de Setti Dali, du 13 novembre 2017
  • Les crèmes anti-cellulite

La cellulite est une source de complexe. Heureusement, il existe des crèmes pour lui faire la peau. Il n'est pas nécessaire d'acheter des produits hors de prix. Tous les deux ans, le magazine 60 millions de consommateurs publie son banc d'essai des crèmes anti-cellulite. Celles vendues pour une dizaine d'euros en supermarché sont tout à fait honorables. En moyenne, on peut perdre 0,4 cm de tour de cuisse en quatorze jours.

Toutes ces crèmes ont un point commun, un remède anti-peau d'orange : la caféine. Des études ont montré que la caféine favorisait la fonte des amas adipeux, autrement dit de la graisse. Toutes les crèmes en contiennent mais à très faible dose, entre 3 et 5 mg. Vous trouverez aussi d'autres principes actifs (algues, huiles essentielles, poivre rose...) mais le plus important reste la texture de la crème. C'est elle qui va permettre aux actifs de pénétrer la peau et de se diffuser.

  • Le massage anti-cellulite

L'effet massage compte autant que la crème. Le massage casse la graisse et draine les tissus, il améliore aussi la circulation du liquide lymphatique.
Il est possible de perdre de la cellulite en se massant tous les jours les cuisses ou le ventre. On peut le faire soi-même avec ses mains, c'est la fameuse technique du palper-rouler : on prend un pli de la peau et on le fait rouler sous les doigts .

Plus la cellulite est présente depuis longtemps, plus elle sera difficile à déloger. Certains kinés ou cabinets esthétiques pratiquent le palper-rouler mécanique. Il est devenu très tendance parce qu'une étude a prouvé son efficacité. À une condition : un minimum de 12 séances sont nécessaires. Le coût d'une séance de 30 minutes est estimé à 50 euros...

  • La ventouse anti-cellulite

La ventouse est une vieille technique de grand-mère qui devient très à la mode. Le principe est très simple : on aspire la peau avec une ventouse. On pince la ventouse puis on la plaque sur la peau et on relâche, la peau est ainsi aspirée. Cette technique fait affluer le sang vers la surface de la peau, et donc cela améliore la circulation.

  • Le sport et l'alimentation

La pratique d'un sport est très efficace pour transformer la graisse en masse musculaire. Il faut aussi éviter le gras et le sucre. Enfin, il faut boire de l'eau pour lutter contre la rétention. Se masser régulièrement permet d'améliorer la circulation lymphatique et sanguine.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24