1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Jerry Lewis, le père du Téléthon américain

L'humoriste et acteur américain Jerry Lewis, fondateur du Téléthon américain, est décédé dimanche à l'âge de 91 ans.

Rédigé le

Jerry Lewis, le père du Téléthon américain
Jerry Lewis, père de sept enfants, s'occupait activement des handicapés physiques et mentaux. Jerry Lewis lors de la première diffusion du Téléthon sur Antenne 2 le 4 décembre 1997

Les grands noms d'Hollywood et la Maison Blanche ont immédiatement rendu hommage à cet artiste complet, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel. Il est décédé à son domicile de Las Vegas. "Jerry est mort paisiblement chez lui de mort naturelle, entouré de sa famille et de ses amis", a indiqué Nancy Kane, qui représentait l'acteur. "Le monde a perdu l'un des êtres humains les plus remarquables", a-t-elle ajouté.

Né Joseph Levitch à Newark (New Jersey), le 16 mars 1926, dans une famille juive d'origine russe, cet homme au visage poupin semblait avoir conservé toute son enfance au fond de son regard étonné. Fausses dents, faux nez, de haute taille, il jonglait avec les infirmités. Son art du dédoublement trouva son apogée dans "The Nutty Professor" (Docteur Jerry et Mister Love).

Un engagement associatif au service du handicap

Parallèlement à ses activités artistiques, Jerry Lewis, père de sept enfants, s'occupait activement des handicapés physiques et mentaux. Son engagement constant dans la lutte contre la dystrophie musculaire, avec l'animation, depuis 1966, d'un téléthon pour les myopathes, lui valut une nomination au prix Nobel de la Paix.

Dans un communiqué de presse, L’AFM-Téléthon a rendu hommage à Jerry Lewis, "cet immense comédien engagé dans le combat contre la maladie". Créateur avec la MDA (Muscular dystrophy association) du Téléthon américain en 1966, il avait accepté d'apporter son soutien à l’Association française contre les myopathies et à Antenne 2, en lançant le 4 décembre 1987, le Téléthon français. Un premier Téléthon qui a suscité une mobilisation exceptionnelle jamais démentie depuis 30 ans et que Jerry Lewis avait conclu ainsi : "Je veux dire à tous les Français que pour la première fois dans l’histoire de la France et de cette maladie, le peuple français a donné de l’espoir. Soyez fiers d’avoir apporté de l’espoir à ces enfants. Nous espérons vous revoir l’année prochaine".

La Maison Blanche a qualifié l'acteur de "l'un de nos plus grands fantaisistes et humanitaires". "Jerry Lewis nous a fait rire durant plus d'un demi-siècle et son incroyable travail caritatif a touché la vie de millions de personnes", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee dans un communiqué. "Jerry a vécu le rêve américain, il aimait vraiment son pays et son pays l'aimait en retour"

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24