1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Du laboratoire à la scène

Vulgariser la science avec humour, c'est la passion de Marie-Charlotte Morin. Cette jeune biologiste a co-écrit une comédie scientifique sur Charles Darwin, célèbre naturaliste et auteur de la théorie de l'évolution des espèces. Elle joue régulièrement sa pièce en Alsace, sa région d'origine, et à Paris.

Rédigé le

Quand la paillasse mène aux planches

Au théâtre le soir, au bureau le jour. Marie-Charlotte Morin mène une double vie. En stage dans une association, la jeune femme aide des scientifiques à créer leur entreprise. Après une thèse de biologie, elle a renoncé à la recherche et décroché un master d'économie. "Mon coeur a toujours balancé entre l'économie et la science. Et l'innovation était pour moi la meilleure manière de gérer les deux", confie Marie-Charlotte.

Une fois sa journée de travail terminée, Marie-Charlotte rejoint le théâtre pour les répétitions. La jeune femme a rencontré son metteur en scène lors d'un concours. Le principe était de résumer sa thèse en moins de trois minutes. Marie-Charlotte prend goût à la vulgarisation scientifique et Alexandre Taesch découvre ses qualités d'actrice : "Un grain de folie, beaucoup de générosité, de curiosité, et un certain humour".

Depuis, les deux jouent régulièrement leur pièce en Alsace. Une comédie sur Charles Darwin, l'auteur de la théorie de l'évolution. Ce scientifique anglais explique l'évolution des espèces par la sélection naturelle et le hasard. Face à Marie-Charlotte, la scientifique, Alexandre incarne tous les visages de l'obscurantisme.

Le duo a déjà un autre projet de spectacle. Toujours une comédie mais cette fois-ci, ils s'attaqueront à l'économie.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24