Baignade : on vous aide à décoder les nouveaux drapeaux

Rouge, violet, noir et blanc, rouge et jaune... Connaissez-vous la signification des drapeaux positionnés à proximité des zones de baignade ? On fait le point pour un été sans danger.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Baignade : comment décoder les drapeaux !
Baignade : comment décoder les drapeaux !  —  Le Mag de la Santé - France 5

La saison des baignades a commencé partout en France. Mais comment savoir si la plage ou le plan d'eau choisi est sans danger ? Il existe déjà un label pour savoir si l’eau d’une zone est de bonne qualité : c’est le pavillon bleu, qui garantit une baignade en toute sécurité sur les plages, les plans d'eau et les ports. 

511 sites Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu prend aussi en compte des critères comme la gestion de l'eau et des déchets, la propreté des plages, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mais aussi la préservation de la biodiversité. Il est donc aussi utile pour souligner les efforts des communes. Le label Pavillon Bleu a été décerné à 511 sites cette année, listés sur le site pavillonbleu.org.

Drapeau vert, jaune ou rouge

Côté baignade dans la mer, les choses ont changé en 2022. Jusqu'à l'an dernier, il existait simplement trois drapeaux triangulaires : vert, orange et rouge. Mais désormais, dans une volonté d’harmoniser les choses au niveau international, les drapeaux sont rectangulaires mais le code couleur reste le même :
- Drapeau vert : baignade surveillée sans danger apparent ;
- Drapeau jaune (orange) : baignade surveillée avec danger limité ou marqué ;
- Drapeau rouge : baignade interdite.

Drapeau violet, bicolore ou à damier

Et il existe aussi de nouveaux modèles :
- Drapeau violet : pollution de l’eau ou présence d’espèces aquatiques dangereuses ;
- Drapeau bicolore à bandes rouge et jaune : délimitation des zones de baignades surveillées durant les horaires d’ouverture du poste de secours ;
- Drapeau à damier noir et blanc : zone de pratique aquatiques et nautiques, le surf par exemple, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs.

L’objectif est de rendre la signalisation plus précise qu’elle ne l’était mais également d’en faciliter la compréhension pour les touristes étrangers.