Mis à jour le 23 juillet 2014 à 11h24
Mon compte

  >     >  Grossesse extra-utérine : à traiter d'urgence

Grossesse extra-utérine : à traiter d'urgence

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 25 août 2009, mis à jour le 28 mai 2013

La grossesse extra-utérine est la première cause de mortalité féminine au cours des trois premiers mois de grossesse. Quelles sont les complications d’une grossesse en dehors de l’utérus ? Une grossesse est-elle tout de même possible après une grossesse extra-utérine ?

Sommaire

 

Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?


Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet expliquent la grossesse extra-utérine.

La grossesse extra-utérine est une grossesse "anormale", qui survient dans 2 % des cas. Lors d'une grossesse dite "normale", l'œuf se loge dans l'utérus.

Il arrive qu'il se fixe ailleurs : dans le col de l'utérus, l'ovaire, la cavité abdominale ou le plus souvent, dans l'une des deux trompes. C'est ce qu'on appelle une grossesse extra-utérine. Le fœtus n'est alors pas viable, son développement normal n'étant pas possible.

Idéalement, le diagnostic d'une grossesse extra-utérine est fait tôt, lors de l'échographie. La femme est enceinte, elle n'a plus ses règles, mais à l'échographie, la cavité utérine est vide. On peut aussi être alerté par certains symptômes : des douleurs intenses en bas du ventre, des pertes inhabituelles et brunâtres.

Pour l'instant, la médecine ne connaît pas vraiment les causes de cet accident. On sait seulement que certains facteurs les favorisent : le tabac, le port du stérilet, un antécédent de grossesse extra-utérine mais aussi de chirurgie pelvienne, une interruption volontaire de grossesse ou une infection des trompes et une salpingite.

Dans ces derniers cas, une trompe est en effet soit lésée, soit bouchée. De ce fait, lorsque l'œuf est fécondé, il n'arrive pas à descendre et reste bloqué dans la trompe.

Malheureusement, la grossesse extra-utérine passe parfois inaperçue et c'est une complication grave qui la révèle, comme une rupture de la trompe, entraînant une hémorragie interne, parfois mortelle.

La grossesse extra-utérine est en effet la première cause de mortalité féminine au cours du premier trimestre de la grossesse.


Une opération en urgence


Attention, images d’intervention chirurgicale : il faut parfois retirer la trompe qui contient l’œuf.

Une fois sur cinq, la grossesse extra-utérine se résorbe d'elle-même, l'œuf étant expulsé spontanément.

Parfois, un traitement médical est proposé, notamment en cas de grossesse peu volumineuse, et en l'absence d'hémorragie interne. Ce traitement consiste en l'injection, locale ou intramusculaire, de méthotrexate, un médicament qui arrête la division cellulaire et détruit donc l'œuf.

Dans les autres cas, il faut opérer, et le plus souvent, en urgence. Sous cœlioscopie, soit on ouvre la trompe dans laquelle se trouve l'œuf et on l'extrait, soit si la trompe est trop abîmée, on la retire. Une hospitalisation de deux à trois jours est nécessaire après cette intervention, réalisée sous anesthésie générale.


Et après ?


Après une grossesse extra-utérine, une nouvelle grossesse est-elle possible ?

Une grossesse reste possible, à condition que les deux trompes n'aient pas été retirées. En effet, la nature est bien faite : un seul ovaire qui produit des ovules et une seule trompe qui accueille et transporte l'œuf suffisent pour concevoir.

Cependant, il existe un risque de récidive important après une grossesse extra-utérine. Il faut d'ailleurs en prévenir la patiente, afin de vérifier dès le début de la grossesse suivante que l'embryon se développe bien dans l'utérus. Reste que, chez ces femmes qui ont eu des récidives, on peut être obligé d'enlever les deux trompes.








Mots clés


Vos réactions sur le forum

Quels sont les signes d'une grossesse extra-utérine ? Comment la détecter ?

Vos commentaires
carobtk
svp je n'arrive pas à visionner les vidéos quand je fais 'play' ça note 'video not found or access denied'
merci
Citer
cr21
Bonjour,

J'ai eu également en décembre 2007 une G.E.U. mon 1er garçon avait 2 ans environs. Après avoir fait un test de grossesse positif, je suis aller voir mon medecin pour les test habituels. quelques jours plus tard, j'avais d'horribles douleurs au bas du ventre. je suis retournée voir mon médecin qui m'a prescris des comprimés pour les 'gaz'. je suis donc rentrées chez moi confiante. 2 jours plus tard les douleurs ne se passaient pas, je suis retournée la voir, d'après son avis, toujours des gaz. 3 jours plus tard en rentrant du travail j'ai été prise de vomissement et je suis tombée dans les pommes. le medecin de garde est arrivé et de suite à appelé une ambulance. arrivée aux urgences, échographie par le gynécologue de garde et le verdict est tombé, le fœtus de 6 sem.était dans la trompe. opération immédiate et ablation de la trompe droite. J'avais perdu 1.5Litre de sang, à 2 doigt de la transfusion. cela à été dure physiquement mais surtout moralement.
Citer
angie1530
bonjour, j'ai eu voila 2 ans mnt une grossesse extra-utérine. Elle ne s'est manifester qu'a 6 semaines de grossesse, je devais voir mon gynécologue 10 jour après. Dans mon cas, je m'en suis apercue quand la trompe a explosé, donc emoragie interne, vite ds l'ambulance jusqu'aux urgences car a se moment je ne savais pas se qui se passait. Mon gynécologue a quitter tout de suite son domicile pour venir m'osculter et finir par devoir m'opérer en urgence.

ce n'est que le lendemain matin que j'ai su que si j'avais attendu quelques minutes de plus on n'aurai rien su faire pour moi, surtout quand on a dejà un petit garcon de 2 ans. C'est très dur psychologiquement de se dire que l'on a perdu son bébé et que l'on a failli ne plus jamais revoir le premier.

Je remercie mon gynécologue de m'avoir sauvé la vie, car sans lui je ne serai plus la et je n'aurai pas eu se deuxième petit garcon. Aujourd'hui je suis une maman comblé avec mes deux petits garcons.
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).