Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 2 septembre 2014 à 16h02
Mon compte

  >     >  Zoonoses, toxoplasmose : pour une grossesse en toute sérenité

Zoonoses, toxoplasmose : pour une grossesse en toute sérenité

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 3 octobre 2008, mis à jour le 22 octobre 2012

Sans danger pour le commun des mortels, la toxoplasmose peut en revanche être beaucoup plus grave chez le fœtus. Viande crue, lait non pasteurisé, chats… les femmes enceintes savent grosso modo ce qu’il faut éviter durant leur grossesse. Mais quelles sont les règles exactes ? Quels sont les risques pour un fœtus contaminé ? Existe-t-il d'autres zoonoses à éviter ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que la toxoplasmose ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la toxoplasmose.

La toxoplasmose est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmise par les animaux notamment les chats. Ils excrètent dans leurs déjections un parasite : le Toxoplasma gondii. Tout le monde peut contracter cette maladie : soit par contact direct avec le chat et ses déjections, au moment de changer la litière par exemple, soit de manière indirecte, en consommant de la viande crue, des fruits ou des légumes contaminés par des déjections animales infectées par le parasite.

Généralement l'infection est asymptomatique, sans signes apparents. 
Parfois on note une fièvre associée à de la fatigue. Cette parasitose se développe plutôt à l'occasion d'une baisse des défenses immunitaires. Mais quand il s'agit d'une femme enceinte la toxoplasmose devient un véritable risque.

Le parasite peut traverser le placenta et atteindre le fœtus. Ce qui risque d'entraîner des anomalies de développement au niveau de son système nerveux central. La toxoplasmose peut aussi être responsable d'une naissance prématurée et d'un faible poids du nouveau-né, et même parfois entraîner la mort du bébé.

Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées et qui n'ont donc pas d'anticorps contre ce parasite doivent respecter des règles strictes : éviter tout contact avec les chats, ne pas manger des aliments crus qui pourraient avoir été contaminés par le toxoplasma gondii, et bien laver les fruits et les légumes.


Femmes enceintes : ça se complique


Suivi médical, examen, risques... Comment se déroule une grossesse quand la maman est contaminée pour la première fois par le parasite ?

J'ai déjà eu la toxoplasmose, mon enfant est à l'abri. Pour les femmes enceintes qui ont déjà eu la toxoplasmose, il n'y a aucun problème. Car une fois contaminé, on est immunisé à vie, le corps ayant appris à fabriquer des anticorps contre le parasite. La femme enceinte transmet ses anticorps à son fœtus qui pourra à son tour se défendre.

Je n'ai jamais eu la toxoplasmose, alerte ! Pour éviter une contamination, les femmes enceintes non immunisées (une femme sur deux) doivent respecter certaines règles d'alimentation et d'hygiène :

  • consommer de la viande uniquement bien cuite ;
  • consommer du lait uniquement pasteurisé ;
  • nettoyer soigneusement les légumes afin d'enlever les résidus de terre ;
  • éviter tout contact avec les chats et leur litière ;
  • faire une prise de sang chaque mois.

Pendant la grossesse, un dépistage est réalisé par une prise de sang. Lorsque la prise de sang est positive, on va chercher à savoir si le fœtus est également touché par le parasite avec une amniocentèse. Mais avant de proposer ce recours aux femmes enceintes atteintes de toxoplasmose, des consultations de diagnostic prénatal ont été mises en place pour les informer et les rassurer.


La contamination du fœtus


Océane, 7 mois, est atteinte de toxoplasmose congénitale. Katia, sa maman, a été infectée par le parasite en fin de grossesse.

En France, 2 500 enfants naissent contaminés chaque année. Si la contamination survient en début de grossesse (surtout le premier trimestre), le fœtus risque d'être gravement atteint car il est en plein développement. Mais une telle atteinte est assez rare. Il peut être touché par de graves complications cérébrales, oculaires et viscérales.

Si l'infestation maternelle survient plus tard dans la grossesse, le fœtus est dans 60 à 80 % des cas atteint, mais les malformations sont plus rares.

En revanche, in utero ou quelques années plus tard, l'enfant peut développer une choriorétinite toxoplasmique : une dégénérescence de la rétine plus ou moins sévère. Jusqu'au terme, les yeux restent une cible de choix pour le toxoplasme. Après la naissance, l'enfant atteint de toxoplasmose congénitale doit être régulièrement suivi. Un traitement anti-parasitaire et un contrôle ophtalmologique sont mis en place.


Un dépistage sérologique


Séroconversion de la toxoplasmose

Parmi toutes les maladies parasitaires, la toxoplasmose est la plus fréquente et elle peut provoquer de lourdes malformations du fœtus surtout durant les premiers mois.

Pour prévenir ce genre de risque, le dépistage sérologique de la toxoplasmose est obligatoire pour toutes les femmes depuis 1985.

Malgré un dépistage précoce, aucune femme n'est à l'abri de la toxoplasmose. On estime à 6 000 environ par an le nombre de séroconversions chez les femmes enceintes en France. Dans ce cas, ces patientes qui ont contracté l'infection pendant la grossesse sont suivies de très près par leur gynécologue. Pour cela, plusieurs examens existent.


En savoir plus : vos questions, nos réponses


La maladie de Lyme provoquée par les tiques, la fièvre Q qu'on attrape au contact des moutons et des vaches ou encore la plus courante, la toxoplasmose transmise notamment par les chats… Ces maladies transmises par les animaux, qu'on appelle les zoonoses, sont la plupart du temps sans gravité. Sauf pendant la grossesse, période pendant laquelle on les redoute car les femmes enceintes sont beaucoup plus vulnérables aux infections et ces maladies risquent alors d'entrainer des malformations du fœtus ou des fausses couches.

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je possède des poules et deux chiens. Je suis enceinte de deux mois. Quels risques pour le fœtus ?
    Enceinte de 3 mois
    , je suis propriétaire de deux chats que j'envisage de faire reproduire. Quelles précautions devrai-je prendre avec les chatons ?
    Voir la réponse en vidéo
  • Enceinte de 3 mois et non immunisée contre la toxoplasmose, je lis de tout sur le net. Que doit-on ne surtout pas manger ?
    A quelle température de congélation le toxoplasme est-il détruit ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • La bactérie responsable de la fièvre Q est-elle réellement véhiculée dans l'air ? Peut-elle se trouver dans l'eau de boisson ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort

Et aussi :




Mots clés


Vos commentaires
manella91
bonjour je suis enceinte depuis 5 mois et la gyneco ma dit que j' ai eu une toxoplasmose positif au 2eme mois etje prent mnt de la Spiramycine des antibiotique,tout est normal sur l' echo mais il reste un test d'amniocentès qu 'il vont l ' envoyé en France vrement j' ai peur et jveu bien savoir tout sur l' avortement volontaire merci d avance
Citer
kanette60
bonjours, je suis nouvelle, je suis enceinte de 8 semaines et samedi dernier j'ai fais pds pour la toxo. Je n'arrive pas pour le moment a récupérer mes résultats au labo car ils sont en controle ils me disent car les résultats ne sont pas bon elle m'a dit que pour le moment elle pouvais juste me dire que mes igg sont de 1462 et positif pour les igm. donc panique total, j'ai appeler mon gygy mais et n'était plus là donc j'ais expliqué tous ça aux urgences et ils m'ont mis sous antibio (rovamycine 3 m.u.i. spiraycine) pour 8 jours pour le moment. S'il vous plais aidez moi à ne plus pleurer j'ai peur que mon bébé ne soit infecter par ce monstre. Merci pour tous ceux et celles qui me lirons.
Citer
Aouda

bjr je suis étudiente sage femme
je veux vous aider dans choisir le theme de mémoire d'afin des études svp j'attende votre réponse
Citer
Aouda
bjr docteur
c'est quoi l'hématome rétro placentaire et les couses de cette phénomene
Citer
anesou
Citer
delphvm
Bonjour Rochefontaine, as-tu eu les réponses à ta question ? sachant que je suis aujourd´hui dans ton cas. As tu encore la toxo donc ? j´espere que non pour toi ... as-tu dû attendre encore aprés la fin de l´infection pour entamer une tentative de grossesse ? merci de m´éclairer sur le sujet
Citer
rochefontaine
J'ais attraper la toxo en juillet cette année et j'attends d'aller mieux pour faire un bébé , pouvez vous me dire combien de temps je vais devoir attendre avant de lancer mon bébé sans risque pour lui ? merci de votre aide .
Citer
commeline
bonjour,
Ma mère a eu la toxoplasmose en fin de grossesse. Elle a pris un traitement antibiotique jusqu'à ma naissance, puis moi aussi durant quelques semaines. J'ai été suivie toute mon enfance pour ça. Et les sérologies annuelles étaient positives:

7 ans: igG: 30 (dye test), 80 (agglutination)

8ans: igG: 20 (dye test), 64 (agglutination), IgG totales 10000 (mg/l)

9 ans: igG: 20 (dye test), 64 (agglutination), IgG totales 12800 (mg/l)

10 ans: igG: 20 (dye test), 64 (agglutination), IgG totales 8900 (mg/l)

11 ans: igG: 20 (dye test), 64 (agglutination), IgG totales 10000 (mg/l)

12 ans : igG: 10 (dye test), 32 (agglutination), IgG totales 9000 (mg/l)

13 ans: igG: 9 (elisa), IgG totales 9000 (mg/l)

Aujourd'hui, j'envisage une grossesse et ma gyneco m'a donc prescrit une nouvelle serologie de toxoplasmose. Hors, le resultat est négatif:
30 ans: igG: 3< 'sujet non immunisé'

Je pensais être immunisée à vie et suis donc interloquée par ce dernier résultat.
Se peut-il que mon immunité ait disparu complètement?
Dois-je donc être vigilante lors de ma future grossesse?
Dois-je donc toujours surveiller ma vue pour le risque de kyste rétinien?

Merci beaucoup
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Josy : vous êtes immunisée contre la bactérie qui a provoqué la toxoplasmose lors de votre 1e grossesse. En revanche, vous n'êtes pas immunisée contre d'autres types de bactéries (responsable de toxoplasmose), qui seraient à l'étranger ou sur des légumes ou une viande étrangère. Mais c'est un cas rare.
Citer
josy
je vourais s'avoir si en peut avoir une toxo apres l'avoir dejas eu la premiere grossesse et quoi faire pour ne pas la voire a la dexieme grossesse mon enfant a une polymalformtif et j'ai pas eu de bon explications pendant la crossesse de mon gynecologue
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).