Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 30 septembre 2014 à 21h54
Mon compte

  >     >  C'est quoi l'anémie ?

C'est quoi l'anémie ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 6 avril 2009, mis à jour le 11 août 2014

Qu'est-ce que l'anémie ? Quelle est la différence entre les globules rouges et l'hémoglobine ?

C'est quoi l'anémie ?

C'est quoi l'anémie ?

Contrairement à ce que l'on pense, une anémie ce n'est pas un nombre insuffisant de globules rouges mais un taux d'hémoglobine trop bas. L'hémoglobine est le transporteur de l'oxygène qui se trouve à l'intérieur des globules.

Sur vos analyses, vous avez un chiffre en face de "taux d'hémoglobine" : s'il  est inférieur à 13 chez l'homme et à 12 chez la femme, on parle d'anémie. C'est quand on cherche la cause que ça se complique.

Il y a plus de 200 causes d'anémie.

Le plus souvent une anémie se traduit par une pâleur de la peau et des muqueuses et une fatigue. Pour simplifier, on va dire que soit on ne fabrique pas assez d'hémoglobine soit on en perd beaucoup.

La perte est facile à comprendre, on perd de l'hémoglobine quand on saigne. Soit par hémorragie avec une plaie par exemple, mais aussi par des règles trop abondantes. Soit par des petits saignements répétés à l'intérieur de l'organisme, saignements qui ne donnent pas forcément de symptômes.

L'autre raison c'est quand on ne fabrique pas assez d'hémoglobine et là ça devient beaucoup plus compliqué car il faut pas mal d'éléments pour fabriquer une bonne hémoglobine, du fer, des vitamines,… s'il manque un des ces éléments, par exemple à cause d'une maladie, on a une anémie.

On ne parle pas des infections, des médicaments toxiques pour la moelle osseuse, usine de fabrication des globules, et même des globules rouges qui se cassent en passant près d'une prothèse valvulaire dans le cœur… bref c'est à une véritable enquête policière que livrera le médecin.

Souvent, si l'anémie n'est pas trop sévère et si le médecin, n'est pas trop inquiet on vous donnera un peu de fer, on vous conseillera de manger de la viande rouge et des aliments riches en fer et on refera l'analyse quelques semaines plus tard.

VOIR AUSSI :



C'est quoi l'anémie ?

C'est quoi l'anémie ?

C'est quoi l'anémie ?

C'est quoi l'anémie ?

C'est quoi l'anémie ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@bbbbbbb : l idéal serait d avoir un conseil génétique afin de savoir si votre future femme est porteuse du gène.
Citer
bbbbbbb
je suis un homme de 38 ans je suis atteint d'une thalassemie mineur .et j'ete operer en 2006. d'un goitre et je prend du lévothyroxine 1.75 mkg ma question et esque je peux me marier avec ma cousine quel né pas atteinte de cette maladie merci
Citer
alger16
que connaissez vs de l'anemie hemolytique autoimmune ? est elle dangereuse? COMMENT VIVRE AVEC? peut-on gueris de cette anemie?
Citer
LYKADE
bonsoir,je tien a repondre ou vous aider si vous avez besoin de conseille ou si je peut vous etre utile.
je m'apelle lynda j'ai 20ans dpuis que j'ai 14ans je fait de l'anemie c trés dangeureux j'allée presque en mouirir g té dan le coma je n'avez ocun globule rouge ni blan je sauter les repas je ne manger aucun légumes ni viande j'était un vré squellette on me voyée que les os j'ai était ospitalisée 10jour si c pa plus.tous les an je fait de l'anémie mes moi je pense que c le changemen de clima depui que je fai de l'anémi je fai becou d'angoiss de crise de spasmophilie pour un rien je mafole bref un conseil si tu ne veu pa en arivé la mange des épinards de la viande ségnante(viande de cheval/il y en a meme haché) ou la bavette c de la viande ou du fois du chocolat des lentilles et si tu pense pa reussir a manger consulte ton medecin et demand a te faire prinscrir du fer en comprimés moi sa ma vrément aidé je continu mon traitemen et tou les 3moi je fai suivre(prise de san)bon courag
Citer
sandrine38630
Bonjour,
Je cherche quelques renseignements concernant mon anémie car cela n'a pas l'air d'affoler mon médecin.
En date du 16/06/09:
hémoglobine 10.6g/100ml, fer sérique 9ug/100ml et ferritine 3ug/l
En date du 05/09/09:
Ferritine 15 SANS AUNCUN TRAITEMENT
En date du 10/10/09:
Ferritine 4
En date du 05/11/09:
Hémoglobine 10.4, fer sérique 26 et ferritine 5.
Et tout cela sans être fatiguée, peut-être un peu essouflée si je dois courir ou monter vite des escaliers mais sans plus.
Mon médecin m'a prescrit du ferrograd, que je ne supporte pas (vomissement, diahrrée etc) du coup, il est passé au tadyferon, même réaction.
Enfin, nous avons essayé le lait pour bébé enrichi en fer et bien là aussi, même chose (j'ai même perdue 2 kg en 24 heures).
Pensez-vous que je doit changer de médecin, aller voir un spécialiste et si oui, lequel? Je n'ose pas mettre la parole de mon médecin en doute, il connait son métier non?
Je remercie tout ceux qui pourront m'aider.
Sandrine
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).