Mis à jour le 24 juillet 2014 à 12h39
Mon compte

  >     >  Thrombocytémie, un excès de plaquettes dans le sang

Thrombocytémie, un excès de plaquettes dans le sang

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 22 juin 2011, mis à jour le 3 décembre 2013

La thrombocytémie essentielle est une maladie rare qui touche entre 2.000 et 5.000 personnes en France. Une maladie du sang caractérisée par une élévation durable du nombre de plaquettes. Quels sont les symptômes ? Quelles sont les conséquences de ce nombre trop élevé de plaquettes dans le sang ? Quels sont les traitements ? Peut-on en guérir ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que la thrombocytémie essentielle ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la thrombocytémie essentielle.

La thrombocytémie essentielle est une maladie du sang qui se manifeste par une hyperplaquettose, c'est-à-dire que le sang contient un nombre anormalement élevé de plaquettes.

Le sang est constitué de globules blancs, de globules rouges, de plasma et de plaquettes. Ces dernières jouent un rôle important dans la coagulation. Quand il y en a trop, comme dans la thrombocytémie essentielle, on risque à court terme avant tout de voir se former des caillots sanguins dans les vaisseaux, des caillots qui peuvent migrer et boucher une artère du cerveau, par exemple, provoquant un accident vasculaire cérébral. A plus long terme, les risques sont des leucémies ou des myélofibroses, il s'agit d'un envahissement de la moelle par du tissu fibreux, qui l'empêche de fonctionner.

Le but des traitements est de réguler l'excès de plaquettes, pour éviter toutes ces complications. Mais au même titre que le diabète, la thrombocytémie est une maladie chronique avec laquelle on doit apprendre à vivre, car on ne peut pas en guérir.


Comment diagnostiquer une thrombocytémie


Lydia a été diagnostiquée il y a quelques mois.

Autrefois, la thrombocytémie était diagnostiquée autour de 60 ans, quand les problèmes arrivaient. Maintenant, avec la généralisation des examens sanguins, la moyenne d'âge du diagnostic est tombée à 40 ans.


Thrombocytémie : des traitements à adapter au quotidien


Six ans après le diagnostic de thrombocytémie, les effets secondaires de ces médicaments ont changé le quotidien d'Hélène.

La thrombocytémie essentielle touche plus les femmes que les hommes. Hélène a été diagnostiquée en 2005 à l'occasion d'une consultation avec un nutritionniste. Pour elle, l'aspirine ne suffit pas, elle doit prendre un médicament pour faire baisser son taux de plaquettes afin d'éviter les accidents vasculaires ou les complications hématologiques.

En 2008, des chercheurs ont observé que chez plus de la moitié des malades, un gène, le JAK2, avait muté, la maladie serait donc d'origine génétique, mais non héréditaire.


En savoir plus sur la thrombocytémie


Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • ALTE
    Portail d'information et d'échange sur les maladies myéloprolifératives.





Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Famillelacroix1804 : si vous médecins n'ont pas eu de réponse à vous donner, nous qui n'avons pas accès à votre dossier médical, vos examens, sommes dans l'impossibilité de le faire. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite, restez confiante...
Citer
Famillelacroix1804
Bonjour suite au deces de mon enfants alors que j etais enseinte de 5mois les medecins m ont fais subir pas mal d annalyse aujourd hui il y a toujour pas de reponse apparament j aurai eus des cristaux de sang dans le placenta jai ume derniere prise de sang a faire mais a ce jour au
cune reponse mon 1garcon avait fais une rupture de croissance pouvez vous m apporter un petit.peu d explication j ai bientot 30 ans et 40% de chance de faire une grossesse nomal avec un traitement d aspirine j ai peur.Cordialement
Citer
pauleen
pour me repondre je vous laisse mon adresse mail : pauleengg@gmail.com
Citer
pauleen
bonjour, la greffe de moelle osseuse est elle envisageable comme moyen de 'guérison complète' ? merci de me repondre
cordialement,
Citer
attention83
Citer
Dr A. Guibal
A Annoh,
Bonjour,
Les thromboses du lupus sont dues à la formation par votre organisme d'anti-corps anti-phospholipides qui vont agglutiner les plaquettes. Dans le cas de la thrombocytémie, il y a aussi formation de caillot mais parce que le nombre de plaquettes est extrêmement élevé. La cause de la formation des caillots n'est pas exactement la même.
Cordialement,
Citer
Annoh
Y'a-t-il un rapport avec les thromboses que l'on peut avoir avec le lupus systemique ? J'en ai fait 2 avec micro-embolies pulmonaires récemment.
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).