Mis à jour le 24 juillet 2014 à 2h15
Mon compte

  >     >  RGO des bébés, bien plus qu'un simple reflux

RGO des bébés, bien plus qu'un simple reflux

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 28 mai 2009, mis à jour le 3 mars 2014

Quand le rot des tout-petits se rapproche du vomissement, quand l’heure du biberon et de la digestion devient un douloureux calvaire... C’est peut-être le signe d’un reflux gastro-œsophagien ou RGO. Comment se fait le diagnostic ? Comment traiter ces remontées acides ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO).

Derrière le terme un peu barbare de Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) se cache un problème très fréquent chez les nourrissons, et pourtant pas simple à diagnostiquer. Il ne faut en effet pas confondre les petits renvois, ou rejets de lait, avec une véritable anomalie.

Que l'on soit petit ou grand, les aliments prennent le même chemin. Ils progressent le long de l’œsophage, dont les fibres musculaires se contractent pour faire avancer les aliments.

Une fois dans l’estomac, les aliments sont digérés grâce à la présence d’enzymes mais aussi d’un acide très puissant : l’acide chlorhydrique. L’estomac possède une protection pour éviter l’autodigestion mais pas l’œsophage.

Alors, pour éviter que l’acide ne remonte, il y a, juste à l’entrée de l’estomac, une sorte de clapet, un sphincter, le cardia, qui empêche tout reflux. Le diaphragme joue aussi un rôle : une partie de ses fibres musculaires entoure le sphincter et contribue en partie à la fermeture de ce passage.


RGO des bébés : les conséquences sur l'alimentation


Comment sont traités les reflux chez le bébé ?

Chez les bébés, c’est l’ensemble du système anti-reflux qui n’est pas toujours fonctionnel.

La partie de l'œsophage intra-abdominale est courte chez le nourrisson et donc plus sensible aux variations de pression de l'abdomen, le sphincter est encore immature et ne résiste pas suffisamment quand la pression dans l’estomac est forte.

L’axe de l’œsophage par rapport au diaphragme se met en place progressivement, sans oublier que plus la vidange gastrique est lente, plus il y a un risque de reflux.

Résultat, quand cette barrière est défaillante, les aliments imprégnés d’acide remontent dans l'œsophage et entraîne des sensations de brûlures.


Diagnostiquer les remontées acides : la pHmétrie


Comment se déroule un examen de pHmétrie ?

Les acidités peuvent remonter jusqu’au larynx et provoquer une laryngite, au niveau du pharynx et même au niveau du cavum, une zone en arrière du nez ; là où arrivent les trompes d’eustache, ce qui peut générer des otites.

Pour savoir si la cause est bien le reflux, le médecin ORL peut prescrire une pHmétrie. Elle consiste à mesurer le pH ou taux d’acidité qui remonte de l’estomac dans l’œsophage.


En savoir plus sur le RGO des bébés


Questions/Réponses :

Sites web

 






Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Clara45 : c'est possible mais nous ne faisons pas consultation en ligne, avec prescription de médicament, c'est interdit. Vous pouvez consulter votre médecin généraliste en attendant la visite chez le pédiatre.
Citer
Clara45
Bonjour docteur, Ma fille de deux mois, commence à s'agiter lorsqu'elle tète. Elle régurgite souvent juste après la tétée et assez souvent dans le laps de temps qui suit jusqu'à la tétée suivante, parfois plus de 2 heures après. Elle a aussi régulièrement le hoquet environ 5 minutes après avoir tété. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un RGO ? Ou de simples régurgitations ? Car c'est quasi systématique. En attendant la visite chez le pédiatre, je lui donne du Gaviscon® (après la tétée), ai-je tort ? Merci d'avance pour vos réponses.
Citer
jenyyyyy
peut etre une allergie alimentaire au lait de vache

Citer
jenyyyyy
pp
Citer
jenyyyyy
peut etre une allergie alimentaire au lait de vache

Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
sandy : ce médicament est donné en cas de RGO prouvé après échec de tous les autres traitements, ce n'est pas un traitement 'anti-régurgitation'. Ce n'est pas un traitement anodin dans le sens où il nécessite un bilan cardiaque et biologique avant et pendant le traitement (ECG + prise de sang). Seuls vos médecins connaissent le dossier médical de votre fille, demandez à votre généraliste ce qu'il en pense pour qu'il vous aide dans votre décision.
Citer
sandy1414
bonjour docteur

Ma fille 28 mois a un RGO depuis sa naissance, elle est sous mopral 16 mg, et motilium 3 fois par jour, elle pèse 10kg800
Toutes les nuits elle a de la toux nocturne et vomit régulièrement toutes ses nuits sont perturbées elle hurle lorsqu'elle vomit, nous voudrions la passer à une alimentation solide, elle refuse.Je m'inquiète énormément pour sa rentrée scolaire l'année prochaine, car ses nuits sont entrecoupées et elle a les mêmes problèmes pour la sieste donc elle ne pourrait faire la sieste à l'école, elle vomirait tout Le temps, en plus elle s'étouffe, ça passe même par le nez.
Son gastro nous a proposé le prépulsid en nous disant que si on pouvait attendre encore comme ça ce serait mieux à cause des problèmes qu'il peut entrainer mais nous n'en pouvons plus de la voir comme ça
Que pensez vous de ce médicament ?
vaut-il mieux le lui donner ou supporter encore cette vie très difficile pour elle
Prépulsid est il moins dangereux à son âge?
Merci

Citer
Dr Tourmente
Si le lait ne suffit pas, un traitement pour diminuer l'acidité peut être donné. Hormis être présente près de votre fille, vous ne pouvez hélas pas faire grand-chose.
Citer
zouzette
ma petite fille regurgite depuis sa naissance,meme avec un lait anti-regurgitateur,je suis allee voir le pediatre mais ne ma pas donnee de traitement,sa mere s'inquiette et je ne c'est pas quoi faire ou lui dire,comment faire pour ammeliorer
Citer
Flor
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).