Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 21 décembre 2014 à 4h18
Mon compte

Blogs

Du vert, du bio, de l'écolo !

Laetitia, sa planète elle l’aime, elle la soigne !

7 pesticides accusés de mettre en danger la vie d’autrui !

rédigé le 25 avril 2013 /     0

En France, c’est une première en matière de pesticides. Mercredi 24 avril, l’association Générations Futures a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Cette association dénonce de graves irrégularités ayant permis le maintien sur le marché de plus de 40 pesticides, dont 7 dangereux pour la santé.

Cette plainte vise, en fait, le Ministre de l’Agriculture et plus particulièrement sa Direction Générale de l’Alimentation. C’est elle qui a maintenu les autorisations de mises sur le marché de ces pesticides, alors même que l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail lui avait conseillé de faire le contraire.

Marc Mortureux a par deux fois alerté la DGAL, en 2009, puis en 2012, s’étonnant à chaque fois du maintien sur le marché de pesticides pour lesquels son agence, qui est légalement tenue de les évaluer, avait pourtant émis des avis défavorables.

Tombée qui est entre les mains de Générations Futures, la dernière de ces lettres était accompagnée d’un tableau recensant ces anomalies… Depuis l’association en a dressé une liste complète à télécharger.

Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a immédiatement réagi. Il veut que toute la transparence soit faite, et laisse quelques jours à la  DGAL pour s’expliquer.
 

 


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).