Argent colloïdal : quels sont les dangers de ce remède naturel

L'argent colloïdal est utilisé comme remède naturel, en usage externe ou interne. Mais attention, ce remède n'est pas sans risque et s'il est consommé régulièrement, il peut entraîner une pathologie de la peau et des muqueuses. On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
De l'argent pour soigner la peau ?
De l'argent pour soigner la peau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'argent colloïdal peut-il vraiment aider à purifier hydrater et rajeunir la peau du visage ? Rien n'est moins sûr, mais intéressons-nous tout d'abord à ce qu'est l'argent colloïdal. Il s'agit d'une solution liquide composée de particules d’argent en suspension dans de l’eau distillée. 

En externe, pas de risque mais pas de bienfait

Comme nous l'explique la Dre Isabelle Rousseaux, dermatologue à Lille et membre du syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV) l’argent colloïdal est un bactéricide utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti infectieuses. Il est actuellement très à la mode, comme de nombreux remèdes jugés naturels.

En usage externe, il n’est pas dangereux... mais pas très efficace non plus. À part pour ses propriétés purifiantes, il n’a pas d’autres bienfaits pour la peau. Il n'hydrate pas la peau et ne la rajeunit pas non plus.

Interdit à la vente pour un usage interne

En revanche, tout usage interne de l'argent colloïdal représente un risque. Certains sites de médecine naturelle le classent parmi les remèdes miracles, naturels et inoffensifs. Il est même présenté comme une bonne alternative aux antibiotiques. Et ses adeptes lui prêtent beaucoup de vertus : il aurait des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, il aurait le pouvoir de stimuler la régénération de la peau ou encore de guérir les affections oculaires comme la conjonctivite ou même les maux de gorge. Il est aussi vanté comme traitement contre la maladie de Lyme et d’autres pathologies infectieuses. Pourtant, malgré les allégations, il n’existe aucune preuve scientifique de son efficacité, (à part comme désinfectant sur une zone locale) surtout lorsqu’il est ingéré.

Bon à savoir : il a même été retiré de la liste des compléments alimentaires autorisés à la commercialisation de l’Union Européenne en 2010. Donc attention, ce produit n’est pas autorisé à la vente pour un usage par "voie orale", mais uniquement pour un usage externe et local, et il doit porter la mention "usage externe ne pas avaler".

Un risque de "maladie de la peau bleue"

Certains sites ou blogs détournent la chose en affirmant qu'il est interdit mais que chacun est responsable de son usage. Il est possible de le trouver en vente sous forme liquide, sous forme de crème, en bain de bouche ou encore en spray. Il est vendu dans les magasin bio ainsi que sur internet, jamais dans les pharmacies. 

Mais quels sont les risques à avaler de l'argent colloïdal ? Si on le consomme quotidiennement à haute dose, il peut provoquer le stockage de sels d’argent dans les vaisseaux et les organes, ce qui peut conduire à une pathologie appelée l’argyrisme ou "maladie de la peau bleue". Celle-ci entraine un changement de couleur de la peau et des muqueuses qui se teinte en gris-bleu et c’est irréversible ! C'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser en interne et les dentistes le déconseillent également en bain de bouche.