Allaitement : le violet de gentiane présente un risque pour les nouveaux-nés

L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur l’utilisation du violet de gentiane. Cette substance, indiquée pour soulager les infections du sein liées à l'allaitement, présente des risques pour le nourrisson.

Barbara Silvera-Sonigo
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / SeventyFour

Le "violet de gentiane" est une substance chimique indiquée pour soulager les candidoses. Il s'agit d'infections douloureuses qui touchent les seins et les mamelons. Elles peuvent s'étendre à la bouche du nouveau-né, on parle alors de candidose buccal

Dans un communiqué, publié ce mercredi 22 juin, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande d'éviter le violet de gentiane. "Quand le violet de gentiane est ingéré par un nouveau-né lors de l'allaitement, il peut être dangereux pour le nourrisson s'il est utilisé plus de sept jours à des dosages trop importants". 

Problèmes digestifs ou respiratoires pour le bébé

Ces nouvelles consignes sont dues aux effets du violet de gentiane qui peuvent provoquer à court terme des problèmes digestifs ou respiratoires chez le bébé. Selon les autorités sanitaires du Canada, où il est en vente libre, il pourrait également être associé à un risque de cancer chez la mère.        

"N'utilisez jamais de violet de gentiane en cas de candidose mammaire sans avoir consulté votre médecin au préalable", alerte l'ANSM.
Pour traiter la candidose mammaire, l’agence sanitaire conseille de "privilégier l’utilisation de médicaments antifongiques, après confirmation du diagnostic par un médecin". Quant aux pharmaciens, ils ont comme instruction de ne pas accepter d'en vendre sans prescription. 

L'ANSM rassure également sur le muguet buccal. Si votre nouveau-né développe ce champignon, "des médicaments peuvent lui être prescrits pour éviter toute dissémination de la mycose".