1. / Alimentation
  2. / Régimes
  3. / Régime amaigrissant

Du beurre, du café et de l'huile de coco pour maigrir ?

"Surchargez votre corps, mettez à jour votre cerveau et soyez bulletproof" : tel est le slogan du nouveau régime nommé "Bulletproof Coffee" qui fait sensation outre-Atlantique. "Le magazine de la santé" a reçu ce 1er février la nutritionniste Annie Lacuisse-Chabot pour répondre à nos questions sur ce régime à base de café et de beurre au petit-déjeuner.

Rédigé le

Café au beurre : un nouveau régime à la mode - Entretien avec le Dr Annie Lacuisse-Chabot, nutritionniste

Le nouveau régime à la mode aux Etats-Unis s'appelle "Bulletproof Coffee", autrement dit le "café pare-balles". Selon son créateur Dave Asprey, cette potion à base de café et de beurre est le "gilet pare-balles" contre les fringales et le coup de barre de 11h du matin. Le "Bulletproof Coffee" serait capable de stimuler le cerveau tout en nous donnant de l'énergie pour toute la matinée.

La recette se compose de café sans mycotoxines [NDLR : les mycotoxines sont provoquées par des moisissures que l'on peut retrouver dans le café], de beurre sans sel et d'huile de coco et de palme riches en triglycérides à chaînes moyennes (TCM).

"Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté", ajoute Dave Asprey, interrogé par l'AFP. Aux Etats-Unis, où un tiers des habitants sont obèses, le "Bulletproof Diet" fait un tabac, adopté aussi par les sportifs ou partisans du "biohacking", mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales.

Certaines célébrités ne tarissent pas d'éloges sur ce régime, comme l'actrice Shailene Woodley, star du film "Divergente", ou l'humoriste Jimmy Fallon.

Dave Asprey eut l'idée de ce régime lors d'un voyage au Tibet après avoir goûté du beurre de yack. Il a trouvé cette boisson très énergisante et a décidé de l'adapter au Etats-Unis.

Bulletproof Diet : ce régime est-il dangereux ?

Selon le Dr Annie Lacuisse Chabot, nutritionniste, la problématique de ce genre de régime "est que ça part toujours d'une donnée métabolique qui est exacte. Mais le risque est de ne pas consommer suffisamment de bons aliments. Les bons aliments et nutriments servent à nous maintenir en bonne santé". Or, le "Bulletproof Diet" fait sauter le petit-déjeuner, un repas complet souvent considéré comme le plus important de la journée par les spécialistes, qui recommandent des céréales ou du pain, des œufs ou laitages (protéines) des fruits pour les fibres ou vitamines, ainsi qu'un café ou un thé.

La nutritionniste insiste sur l'aspect très dangereux pour les personnes en surpoids ou en obésité de pratiquer ce genre de régime. Si on souffre de ces pathologies il faut en premier lieu aller consulter un médecin, un endocrinologue ou un diététicien. Le Dr Lacuisse-Chabot invite donc les personnes désireuses de perdre du poids à "davantage s'occuper [d'elles-mêmes], à bien s'hydrater, bien marcher et [leur] corps évoluera vers ce que l'on appelle le poids de forme". Une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique sont bien évidemment incontournables, afin que les apports énergétiques soient inférieurs aux dépenses, le tout encadré par un médecin ou un diététicien.

L'Association britannique de diététique, elle, a listé ce régime dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016. Elle estime qu'il repose sur un principe de classification des aliments "en contradiction avec les recommandations de santé" et dont l'efficacité n'est pas prouvée.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24