1. / Alimentation

Pourquoi la nourriture industrielle n'est-elle pas bonne pour la santé ?

Si on se contente de manger de la nourriture industrielle, est-ce qu'on peut avoir des maladies ? Est-ce que le fast-food est vraiment très mauvais pour la santé ?

Rédigé le

Pourquoi la nourriture industrielle n'est-elle pas bonne pour la santé ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Angélique Houlbert, diététicienne :

"Oui, si on ne mange que de la nourriture industrielle, on peut avoir des maladies. Les industriels font un travail, ils veulent que leurs produits soient vendus le plus possible. Ils veulent donc que le consommateur achète le plus de produits possibles parce que cela les intéresse, parce que des personnes y travaillent… Et ils veulent également que le consommateur ait du plaisir à manger leurs produits. Ils vont donc pour cela ajouter du sel, du sucre… des choses qui font plaisir dans la bouche. Donc si on ne mange que ces produits, petit à petit on risque effectivement d'avoir une nourriture très pauvre en vitamines, qui n'est pas toujours bien équilibrée... Il faut donc varier son alimentation. Si on a la chance d'avoir un potager chez soi, il est intéressant de prendre des légumes du potager. Si on a des agriculteurs près de chez soi, il est intéressant de prendre leurs produits. Il faut donc varier son alimentation, il ne faut pas toujours prendre de la nourriture industrielle."

"Dans les produits industriels, on peut avoir des arômes artificiels, qui ne sont donc pas naturels. Et ces arômes perturbent complètement les goûts."

"Concernant le fast-food, on a la chance d'être en France. Et en France on ne mange pas si mal, des progrès ont été faits. Des industriels font des progrès même si tout n'est pas fait correctement. Dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le fast-food ne sera pas le même. En Chine, le fast-food ne sera pas le même… Chaque pays s'est adapté pour que les personnes qui viennent chez eux mangent le plus possible. En France, le gouvernement a fait des obligations pour qu'on mange des fruits, des légumes… Manger de temps en temps dans un fast-food ne va pas poser de problème. On a même remarqué que les personnes obèses ne fréquentent pas forcément souvent les fast-foods. Il y a des personnes minces qui vont fréquenter plus régulièrement les fast-foods donc ce n'est pas forcément le fast-food qui rend obèse. En revanche, il faut apprendre à choisir. Il faut faire des choix sensés."

"Un des problèmes du fast-food, c'est que la nourriture est molle, c'est mou. Les frites, les sandwichs, la glace, le soda… tout est mou donc on ne mâche pas. Et notre cerveau n'a pas compris que l'on mangeait, c'est la raison pour laquelle deux heures après avoir mangé dans un fast-food, on a encore faim."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24