1. / Alimentation

Oeufs contaminés : quels sont les contrôles en France ?

Cet été, des oeufs belges et hollandais ont été contaminés au fipronil, un insecticide interdit en Europe pour les animaux destinés à la consommation. En France, plusieurs contrôles sont prévus pour éviter les fraudes.

Rédigé le

Quels contrôles sanitaires pour les oeufs ?

Chaque mois, le Dr Martine Cottin, vétérinaire, effectue un contrôle sanitaire dans toutes les exploitations de la coopérative des fermiers de Loué. Elle commence par regarder les plumes des poules. "Quand il y a des petits acariens, en règle générale, ils mangent des petits bouts de plume. Là, il n’y a rien du tout, c’est parfait".

La vétérinaire observe ensuite les œufs fraichement pondus. La coquille doit être bien dure pour éviter le passage de germes. Elle prélève des échantillons de poussière dans le poulailler. Objectif : prévenir toute contamination par des parasites extérieurs. "On va amener ces prélèvements à un laboratoire pour rechercher des salmonelles. C’est très important car l’œuf peut être consommé cru".

À chaque fois, le Dr Martine Cottin ouvre la pharmacie de l'agriculteur. Elle vérifie que tous les médicaments et les produits d’entretien qu’il utilise sont bien autorisés par la législation. Dans l’affaire des œufs contaminés, le fipronil était mélangé à des produits d’entretien, à l’insu des éleveurs de poules belges et hollandais.

Des produits testés au hasard dans le commerce

En plus de ces contrôles dans les exploitations, des analyses sont réalisées sur les œufs et produits à base d’œufs vendus dans le commerce (quiches, pâtes, brioches…). Le laboratoire de la répression des fraudes teste des échantillons choisis au hasard. Il détermine la présence ou non dans le produit de 500 molécules dangereuses pour la santé.

Depuis le mois d’août 2017, 45 échantillons sur 600 ont révélé une teneur en fipronil supérieure aux seuils autorisés. Les lots ont été retirés du marché.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24