1. / Alimentation

Intolérances, allergies : quand l'alimentation rend malade

Lait, pâtes, pain… Ces aliments peuvent provoquer chez certaines personnes des maux de ventre, des nausées, des vomissements ainsi que des troubles du transit comme la diarrhée. On parle alors d'intolérances alimentaires.

Rédigé le

Intolérances, allergies : quand l'alimentation rend malade
Intolérances, allergies : quand l'alimentation rend malade
Sommaire

Allergie ou intolérance alimentaire ?

Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent l'intolérance alimentaire

L'intolérance alimentaire est différente de l'allergie alimentaire qui apparaît immédiatement après l'ingestion. L'intolérance alimentaire est plus insidieuse et le mécanisme d'action n'est pas le même.

Par exemple, pour l'intolérance au lactose, il s'agit d'un problème de digestion du sucre contenu dans le lait : le lactose. L'organisme ne parvient pas à transformer car il manque une enzyme : la lactase. Le lactose, non transformé, se retrouve au niveau de l'intestin où il fermente. C'est ce qui entraîne les signes digestifs.

Pour l'intolérance au gluten (appelée aussi maladie coeliaque), le mécanisme est un peu différent. Quand on mange des pâtes, on avale aussi un ensemble de protéines présentes dans le gluten. Parmi ces protéines, la gliadine. Une fois dans les intestins, au lieu de traverser les villosités intestinales pour passer dans la circulation sanguine, la présence de la gliadine déclenche une réaction auto-immune. Autrement dit, les cellules de notre système immunitaire censées nous protéger, attaquent les villosités intestinales qui progressivement sont détruites. Une partie de l'intestin n'arrive plus à absorber les différents nutriments, ce qui génère à la longue des problèmes de malabsorption avec des carences en nutriments, en vitamines, en fer, en acides aminés etc. Lchoix des aliments et la cuisine doit donc être adaptée en cas de maladie coeliaque.

Vivre avec une intolérance alimentaire

Les courses sont un des problèmes majeurs quand on est intolérant car il n'est pas toujours facile de trouver les aliments adaptés. Cela est particulièrement vrai pour Margot.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24