1. / Alimentation
  2. / Digestion
  3. / Mauvaise haleine

Mauvaise haleine... ce n'est pas une fatalité !

Mauvaise haleine ? Comment remédier à l'halitose ? Quelles peuvent être les causes de ces odeurs désagréables ? La plupart des cas sont d'origine buccale, mais il est aussi possible que la mauvaise haleine soit la conséquence de problèmes digestifs.

Rédigé le , mis à jour le

Mauvaise haleine... ce n'est pas une fatalité !
Mauvaise haleine... ce n'est pas une fatalité !
Sommaire

Qu'est-ce que l'halitose ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'halitose.

La mauvaise haleine ou halitose concerne 25 à 50% de la population mais reste taboue au point qu'on n'ose rarement en parler à son médecin. La mauvaise haleine est un phénomène qui augmente avec l'âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Dans 85% des cas, cette odeur incommodante est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale ou la présence de caries non traitées.

Les responsables de la mauvaise haleine, ce sont les bactéries. Nous avons tous dans la bouche une quantité normale de bactéries dites anaérobies, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre et se multiplier. Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant, elles vont libérer des composés soufrés volatiles. Ces composés provoquent les mauvaises odeurs. Ces bactéries se cachent entre les dents ainsi qu'au fond de la langue. Entre les dents et le fond de la langue, il y a moins de salive. Or la salive joue en partie le rôle de nettoyant anti-bactérien.

Un brossage des dents insuffisant, une alimentation trop riche en protéines et tout ce qui entraîne une sécheresse buccale... favorisent la multiplication de ces bactéries et la production de ces fameux composés sulfurés responsables de la mauvaise haleine. Les caries et les atteintes de la gencive comme la formation d'une poche parodontale, font aussi partie des causes de l'halitose. Mais ce ne sont pas les seules raisons.

Les amygdales peuvent aussi être en cause. Les cryptes, ces trous à la surface ne sont pas des résidus alimentaires mais traduisent un problème d'évacuation des cellules mortes de l'amygdale. L'amygdale comme la peau, se régénère en profondeur et les cellules mortes s'éliminent en surface. Quand elles ne sont pas évacuées, les cellules mortes s'accumulent dans ces cryptes, pourrissent, et libèrent une mauvaise odeur.

Une autre cause de l'halitose se situe plus haut au niveau des sinus. Une sinusite chronique se traduit par la présence de pus dans un ou plusieurs sinus et, contrairement à une sinusite aiguë, la douleur n'est pas toujours au rendez vous. En revanche, le pus peut sentir très mauvais et s'écouler en arrière du nez vers la bouche. Enfin la prise de certains médicaments ou des problèmes digestifs peuvent aussi provoquer une halitose. Tout ne se résume donc pas à une hygiène buccodentaire.

Identifier la cause de la mauvaise haleine

Après une endoscopie, la cause de l'halitose a pu être identifiée.

Danielle a souffert d'un problème d'halitose pendant plusieurs années. C'est suite à une endoscopie qu'elle a pu connaître l'origine de sa mauvaise haleine.

En suivant quelques conseils simples, les odeurs ont peu à peu disparues. Danielle n'a désormais plus peur de s'approcher pour parler à ses proches.

Halitose, mauvaise haleine : n'hésitez pas à consulter

Après un examen complet chez un chirurgien-dentiste, la cause de l'halitose est déterminée.

La mauvaise haleine peut avoir des causes multiples. Alors pour trouver la cause de sa mauvaise haleine, établir un diagnostic précis et trouver les bons traitements... il faut parfois attendre de nombreuses années et passer de médecins en dentistes qui ne prennent pas souvent ce problème au sérieux. De même, il existe très peu de consultation spécifique malgré une forte demande.

Les odeurs que l'on dégage ont des répercussions sociales et psychologiques qui peuvent être fortes. Une incidence prise en compte au CHRU de Strasbourg qui propose une consultation dédiée à l'halitose et ses conséquences. Diagnostic mais aussi écoute du patient sont les maîtres-mots de cette consultation.

Eradiquer la mauvaise haleine

Quel est le meilleur traitement pour lutter contre la mauvaise haleine ?

Pastilles, sprays, bains de bouche, fils dentaires... Chaque année plus d'un million de produits contre l'halitose sont vendus dans le monde.

Et en pharmacie et parapharmacie, il existe de plus en plus de produits pour lutter contre la mauvaise haleine. Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils tous efficaces ?

La mauvaise haleine est devenue un handicap social qu'il faut éradiquer. En cas de doute, le premier réflexe est de se rendre à la pharmacie et ses rayons qui regorgent de produits en tout genre.

"Les sprays, les pastilles, les chewing-gums que l'on peut trouver en pharmacie peuvent être efficaces pour masquer la mauvaise odeur, mais ils ne vont pas traiter la cause de la mauvaise odeur", explique le Dr David Nisand, chirurgien dentiste.

Et parmi les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine, il y a la mauvaise hygiène qui favorise les bactéries : "les bactéries à l'origine de l'halitose sont des bactéries anaérobies qui vont se déposer sur les surfaces dentaires, sur les gencives, sur la face dorsale de la langue", précise le chirurgien dentiste. Le premier moyen d'élimination mécanique des bactéries, en théorie connu de tous, est l'usage de la brosse à dent. Qu'elle soit manuelle ou électrique, son utilisation devrait se faire trois fois par jour pendant au moins trois minutes.

Après les dents, il faut aussi penser à la langue avec ses accessoires spécifiques. Vous pouvez par exemple utiliser la partie dorsale de la brosse à dents, mais il existe également d'autres instruments plus spécifiques comme le gratte-langue.

Les espaces situés entre les dents sont également à surveiller et doivent être entretenus. Ces espaces sont difficilement accessibles sauf si vous disposez de petites brossettes ou du fil dentaire. Une fois que les dents, la langue et les espaces entre les dents sont bien propres, ne quittez pas votre salle de bain avant un dernier bain de bouche, spécialement conçu contre la mauvaise haleine.

Toutefois ces produits ne suffisent pas toujours. Avant d'investir, il est donc recommandé de consulter un spécialiste qui vous dira quelle est la meilleure solution pour votre mauvaise haleine.

Halitose : une gène aussi pour l'entourage

Comment faire comprendre à une personne qu'elle a mauvaise haleine ?

Lorsqu'une personne a mauvaise haleine, il est souvent difficile de lui faire comprendre.

Comment peut faire l'entourage pour exprimer son malaise sans heurter la sensibilité ?

Danielle et son compagnon expliquent comment ces moments de gêne sont devenus des preuves de soutien et de complicité.

En savoir plus sur la mauvaise haleine

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Livre

  • Soyez sûr de votre haleine
    Michel Cymes, Mithridade Davarpanah
    Ed. Marabout, septembre 2004

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24