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Comment faciliter la digestion ?

Ballonnements, constipation, brûlures d'estomac… Généralement un simple traitement suffit à tout remettre en ordre. Reste que pour certaines personnes, ces problèmes de digestion peuvent gâcher le quotidien. Comment mieux digérer ? Y a-t-il des aliments à éviter ?

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Sommaire

Qu'est-ce que la digestion ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la digestion.

Être ballonné après un repas copieux, avoir quelques remontées acides après une soirée bien arrosée, rien de plus normal. Pourtant, pour certaines personnes, les troubles de la digestion sont chroniques et peuvent être source de douleurs et de complexes. Brûlures d'estomac, reflux gastro-oesophagien, syndrome du côlon irritable, les pathologies associées à la digestion sont nombreuses.

La digestion commence dès la mastication au niveau de la bouche. Les dents découpent les aliments en petits morceaux. La salive les humidifie et libère des enzymes qui fragmentent, en parties, les chaînes de sucres et d'amidon. Une fois que le tout forme une masse visqueuse, on peut déglutir. Le bol alimentaire progresse dans l'œsophage. Arrivé dans l'estomac, des glandes libèrent de l'acide chlorhydrique ainsi que différentes enzymes chargées de découper les protéines notamment.

Sous l'action chimique et mécanique, les aliments sont transformés au bout de trois heures en une véritable bouillie qui est propulsée progressivement dans les intestins. À ce niveau, la vésicule biliaire puis le pancréas libèrent leur contenu. La bile favorise essentiellement la digestion des graisses, alors que les enzymes du pancréas s'attaquent aussi bien aux protéines qu'aux graisses.

Tout au long du parcours intestinal, les nutriments sont absorbés par les villosités intestinales pour passer dans la circulation sanguine. Ils avancent de 0,5 cm par minute. Après huit heures de digestion, tout ce qui n'est pas absorbé, poursuit sa progression dans le côlon pour former les selles. Des glandes réabsorbent l'eau pour déshydrater les matières fécales et des milliers de bactéries se nourrissent des déchets. Cette flore intestinale a aussi pour rôle de produire des vitamines, telles que les vitamines B et K mais aussi des gaz. Il faut entre vingt et quarante-huit heures pour qu'un aliment ingéré arrive après digestion jusqu'au bout du chemin.

L'exploration du tube digestif

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On les trouve en quantité dans les plats industriels mais aussi dans les laitages, les céréales et certains fruits et légumes. Ils portent le nom de lactose, fructose, mannitol ou sorbitol et font partie de la famille des fodmaps. Il s'agit de sucres faiblement absorbés par l'organisme, soupçonnés de causer des troubles digestifs. C'est en tout cas ce que démontre une étude menée par des chercheurs de l'Inra de Toulouse.

Les fodmaps sont des sucres suspectés d'être responsables de certains troubles de la digestion. À l'Inra de Toulouse, une équipe de chercheurs a décidé de les étudier. "L'hypothèse sur laquelle nous travaillons, c'est que la fermentation des fodmaps entraîne la production de produits toxiques responsables d'effets néfastes", explique Vassilia Théodorou, professeure en physiologie digestive.

Les chercheurs ont mené leur étude sur deux groupes de souris. Les premières ont été nourries avec un régime classique, les autres avec des fodmaps. Ils ont alors constaté des irritations chez les souris ayant consommé des fodmaps. Des irritations qui seraient à l'origine de certains maux de ventre.

Problème, on trouve des fodmaps quasiment partout, et s'en priver reviendrait à suivre un régime très restrictif. Mais que les amoureux des plats industriels se rassurent, les scientifiques ont presque la solution : "Notre objectif est d'utiliser des bactéries détoxifiantes qui pourront équilibrer la flore intestinale, comme par exemple les probiotiques", précise Vassilia Théodorou.

Un régime pauvre en fodmaps est toutefois largement recommandé aux personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Dans 75% des cas, les symptômes disparaissent.

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