1. / Alimentation
  2. / Compléments alimentaires

Ch@t : Compléments alimentaires

Ch@t du13 mai 2011 : Les réponses du Dr Jean-Paul Curtay, médecin nutrithérapeute, du Dr Dominique Rueff, médecin généraliste et du Pr. Marie Favrot, cancérologue et conseillère à l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses).

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Compléments alimentaires
Ch@t : Compléments alimentaires
Sommaire

Les réponses du Pr. Marie Favrot, oncologue et conseillère à l'Anses

  • Peut-on faire 2 cures de magnésium par an sans risque même sans contrôle médical ?

Il y a peu de risque de dépassement des limites de sécurité avec le magnésium. Cependant il n’y a pas de déficit si on mange équilibré et toute supplémentation devrait être accompagnée d'un conseil médical.

L'allaitement est une période particulière de la vie ou les nutriments peuvent passer dans le lait maternel. Toute prise de complément alimentaire doit être accompagnée d'un conseil médical, particulièrement nécessaire dans cette situation.

  • Puis-je prendre des pilules pour le bronzage, si j’allaite ?

En cas d'allaitement, toute prise de complément alimentaire doit se faire sous conseil médical car les nutriments se retrouvent dans la lait maternel. De plus, ces compléments alimentaires ne protègent pas des effets néfastes des UV.

  • Y a t-il des interactions à éviter comme celles concernant magnésium/calcium ?

De façon générale, il faut faire attention aux interactions entre compléments alimentaires et entre compléments alimentaires et médicaments. Le calcium en excès peut diminuer l'absorption du magnésium et du fer.

  • Je ne mange pas de poisson, y a t-il un risque pour ma santé ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de manger deux portions de poissons par semaine, dont un gras, car ils contiennent des acides gras essentiels qui sont difficiles à trouver dans d'autres aliments.

  • Confronté de plus en plus à l’automédication, que risque par exemple une personne sous fluoxétine prenant des compléments alimentaires avec sérotonine ?

La fluoxétine n'est pas une auto-médication, ni les compléments alimentaires. Il est indispensable que la personne consulte le médecin qui a prescrit ce médicament pour connaître les contre-indications en terme de compléments alimentaires.

Il est préférable d'éviter les compléments alimentaires à base de phyto-oestrogènes (soja...).

  • Quelle dose de supplémentation en magnésium peut prendre un adulte ?

Avec une alimentation équilibrée , il n'est pas nécessaire de prendre du magnésium. La supplémentation doit correspondre à un déficit et un conseil médical.

  • Je voudrais savoir si le complément alimentaire Cartilamine 1500® peut être pris sans danger pour de longues durées (2 ans) ?

Aucun complément alimentaire ne peut être pris sur de longues durées sans conseil médical. Les principes actifs ne sont pas sans effets secondaires.

  • Mon mari prend de la vitamine C tous les jours depuis de longues années. Est-ce nocif ?

Les risques de dépassement des limites de sécurité en vitamine C sont faibles. Cependant aucun complément alimentaire ne devrait être pris à long terme sans conseil médical. De plus, ceci est moins efficace que la consommation de fruits et légumes.

  • Les compléments multivitaminés/probiotiques... Vendus en pharmacie sont-ils bénéfiques ou préjudiciables pour les enfants en cas de période de fatigue pendant l’année scolaire ?

Attention aux compléments alimentaires pour les enfants La fatigue peut traduire d'autres symptômes et nécessitent de consulter un médecin.

Les compléments alimentaires ne protègent pas des risques des UV.

  • Y a t-il des analyses de sang spécifiques et fiables pour déterminer nos besoins en supplémentation ?

Il est possible de détecter des déficits par des dosages biologiques mais ceux ci sont rares et les analyses doivent être prescrites par le médecin.

  • Peut-on prendre des compléments alimentaires en période de chimio (bévacizumab + paclitaxel) sachant que le dernier scanner indiquait une réévolutivité maligne ganglionnaire sous la forme d’adénopathies cervico thoracique droite - médiastinale antérieure gauche et hilaire de manière bilatérale (cancer du sein invasif - carcinome). Les anti-oxydants sont-ils conseillés entre autre ?

Il faut absolument consulter votre cancérologue qui vous indiquera ce que vous pouvez prendre.

  • Est-il dangereux de boire beaucoup d’eaux minéralisées (3) et d’avoir des compléments alimentaires (magnésium et fer) lorsqu’on est enceinte ?

Les compléments alimentaires ne sont pas conseillés chez la femme enceinte sauf sous prescription médicale.

  • Y a t-il des différences importantes entre les laboratoires fabriquant ces produits ? Les labels bios sont-ils un gage de sérieux ?

Faites attention aux ventes sur Internet.

  • Le desmodium m’a été conseillé pour mon cancer : métastases du sein sur le foie. Cette plante aiderait au bon fonctionnement du foie. Qu’en pensez -vous ?

Attention aux compléments alimentaires en cas de cancer et consultez votre cancérologue.

Faites seulement attention à Internet.

Les micronutriments dont les vitamines, minéraux, acides aminés... sont des composants des compléments alimentaires.

Le thé vert est une plante. Il en existe des centaines de forme : infusion, extraits aqueux, extraits alcooliques. La toxicité des plantes dépend du mode de préparation.

  • Que donner à un enfant de 12 ans nerveux (troubles sommeil, jambes sans repos), fatigué dès le matin. Du fer ?

Pas de compléments alimentaires il faut consulter un médecin.

  • Qu’est-ce que c’est la SOD ?

La SOD est un enzyme : la super oxyde dismutase qui a une activité anti-oxydante.

  • Dans quoi peut-on trouver de la vitamine C de bonne qualité ?

Dans les fruits et les légumes.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et les études d'efficacité ou de toxicité sont peu nombreuses la biodisponibilité n’est pas reconnue pour tous.

Les réponses du Dr Dominique Rueff, médecin généraliste

  • La spiruline est-elle indiquée au long cours ?

Aucun problème au long cours avec la spiruline.

  • En mangeant du poisson très régulièrement, pas souvent poisson gras, est-il indiqué de supplémenter en omégas 3 (terrain hypertendu et anxieux)?  

L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de consommer deux poissons par semaine dont un poisson gras riche en omégas 3 ; la supplémentation devrait être faite sous conseil de votre médecin. On peut toujours faire réaliser en laboratoire un bilan de ses omégas 3 pour vérifier que les apports sont suffisants et si besoin compléter.

N'est intéressant que comme laxatif en cures courtes.

  • L’acérola est-il dangereux ?

Aucunement.

  • Les aliments actuels sont-ils plus pauvres en nutriments que ceux des siècles passés ? (appauvrissement des sols, conservation différente, non respect des saisons...).

Bien entendu et c'est une des raisons qui peut conduire à la supplémentation.

  • Je suis enceinte et je prends de l’Oligobs® Grossesse, puis-je prendre un autre complément (vitamine C par exemple) pour lutter contre la fatigue ?

A priori aucun risque de toxicité avec la vitamine C à condition qu'elle soit de bonne qualité et à effet retard ou prolongé.

  • Après une fracture il y a 3 mois, ma malléole externe est un peu déminéralisée, radio et écho à l’appui, mon radiologue m’a conseillé de prendre du calcium et de la vitamine D, puis-je en prendre seule ou consulter (je suis toujours suivie par mon chirurgien après ostéosynthèse) ?

Il vaut toujours mieux faire un dosage de vitamine D avant d'en prendre, mais 70 % des Français sont carencés.

  • Mon fils de 12 ans, en pleine croissance et faisant pas mal de sport mange beaucoup de pâtes et trop peu de fruits et légumes et sans doute pas assez de protéines... Faut-il lui donner des compléments alimentaires ?

Certainement au moins un comprimé multivitamines et un multiminéraux.

  • Je prends du sélénium tous les jours à 64 ans. Est-ce dangereux ? Utile ?  

Cela peut l'être les excès de sélénium sont toxiques et leur présence reste rémanente longtemps comme l'attestent les bilans antioxydants.

  • Je suis végétarienne depuis quelques mois, quelles sont les carences les plus fréquentes et en quoi dois-je me complémenter ? Dois-je consulter un nutritionniste ?

Fer, Vitamine B12 et carnitine.

  • Je prends de la vitamine D tous les jours par rapport à une insuffisance rénale. Y a t-il un risque à long terme ?

Il ne faut pas dépasser les normes maxi dans les bilans.

  • Comment trouver un nutrithérapeute en province ? On a un peu l’impression que cela est réservé aux parisiens !

Le mieux est de s'adresser à votre pharmacien.

  • Est-ce dangereux de prendre tous les jours des compléments alimentaires à base de vitamines pour la chute des cheveux ? Je prends ce genre de compléments depuis 7 mois.

A priori no si ce sont de faibles doses de multivitamines et/ou minéraux

  • Devrions nous tous nous supplémenter (quelque soit le régime alimentaire même si équilibré) ?

Le mieux est de faire pour soi un bilan individuel qui permet de répondre à cette question.

  • Que penser de la chondroïtine et la glucosamine pour l’arthrose ?

La glucosamine et la chondroïtine ont été parfaitement validées scientifiquement et existent d'ailleurs sous forme de médicaments (non remboursés).

Il en existe plusieurs associant tous les éléments essentiels dont le Ca, la vitamine D mais également les vitamines K et le silicium : MINEROS, par exemple.

  • Je prends de la vitamine C depuis deux ans, à raison de 1.5 gr / jour en complément (suite à avis médical). Problème à continuer ainsi, risques ?

Aucun risque pour la vitamine C même à ces doses.

  • La supplémentation en B12 chez le végétalien (sans oeuf sans lait enrichis en B12) est-elle nécessaire ? A quelle dose ?

Oui, il faut faire un dosage sanguin pour le vérifier et suivre la supplémentation.

  • Est-ce que les baies de goji sont considérées comme complément alimentaire ? Quels sont les risques à en consommer (une cuillère à soupe) par jour et par cure d’un mois par ex. Quelles contre-indications ?  

Aucun mais il est toujours bon de faire des poses.

  • Est-il dangereux de prendre des compléments alimentaires à base de levure de bière et de germe de blé + vitamine E en 3 comprimé 3 fois par jour pendant la grossesse ?

Ces compléments à priori peu dosés ne sont pas dangereux.

A priori non.

  • Y a-t-il un intérêt à prendre du curcuma ?

Il fait partie des substances antiinflammatoires naturelles.

Un comprimé multivitamines et 1 comprimé multiminéraux chaque matin.

  • Que penser des associations Ca et Mg dans la même spécialité ? N’est-ce pas incompatible ensemble ?

Aucunement.

  • Les compléments  à base d’herbe d'orge ou de blé sont-ils bons à intégrer dans l’alimentation quotidienne ?

Le jus d'herbe d'orge est un excellent complément qui apporte un antioxydant particulier : la SOD.

Elle est préconisée également en médicament et il est bien d'associer avec B8, silicium et zinc.

  • J’aimerais savoir si les compléments oméga 3 sont néfastes pour la santé ou bons ? Pour la déprime aussi quels effets ?

Il a été démontré que les supplémentations en oméga 3 avaient une action positive vis à vis de la dépression.

  • J’ai lu que pour aller à la selle régulièrement, lorsque cela est difficile, le chlorure de magnésium est efficace. Y a-t-il un risque ? Lequel ?

En cures courtes, le chlorure à long terme n'est pas anodin.

  • Pour de meilleures articulations (plus fortes, plus souples ), quels compléments peuvent m’aider ?

Chondroïtine, glucosamine, silicium et soufre.

Oui.

  • Est-ce que le goji est un anti-oxydant ?

Oui.

  • Que prendre pour réduire une acidose qui me cause fatigue, douleurs musculaires, irritations intestinales ?

Des citrates de potassium, magnésium et calcium.

  • Je suis spasmophile j’ai 21 ans et j’ai des tocs le soir, la nutrithérapie peut-elle m’aider ?

Absolument.

  • Si on prend des suppléments oméga 3  peut-on faire un surdosage ? Sachant que je ne mange jamais de poisson.

Peu de risque sauf en association avec aspirine ou AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

  • Que conseillez-vous à partir de 45 ans quotidiennement (homme et femme) ?

De faire un bilan biologique personnel et de supplémenter en fonction.

  • Sous quelle forme prendre le magnésium si le chlorure de magnésium est déconseillé ?

Glycérophosphate de mg ou mg marin.

  • Que pensez vous de la prise de probiotiques suite à une antibiothérapie ?

Peut être essentiel.

Sans danger aucun.

  • Prendre du chlorure de magnésium peut-il être nocif ?

Oui.

  • Je donne de l’huile de foie de morue à mes enfants 3 et 6 ans, puis-je continuer à en donner toute l’année ?

Plutôt en hiver.

  • Quel est le risque d’associer oméga 3 et anti-inflammatoires ?  

Hémorragique.

  • Sous quelle(s) forme(s) se complémenter en Mg ?

Glycérophosphate ou Mg marin.

  • On dit que le magnésium marin est mieux assimilé que les composés chimiques : est-ce vrai ?

Oui.

Prescription par le gynéco.

  • Ou puis-je avoir des adresses de nutrithérapeutes sur la région Toulousaine ?

ADNO Association Loi 1901. BP 143. 06223 VALLAURIS CEDEX. WEB: http://www.association-adno.org

  • Vous conseillez la glucosamine pour le mal articulaire alors des dizaines de sites la considèrent comme dangereuse pour le pancréas en détruisant les îlots de Langerhans donc diabète. 

La glucosamine est vendue en médicament validée par la communauté scientifique.

  • Peut-on prendre des oméga 3 en même temps que Euphytose® et valériane car arrêt tabac ?

Sans problème.

  • Ou puis-je avoir des adresses de nutrithérapeutes région nord-est ?

ADNO Association Loi 1901. BP 143. 06223 VALLAURIS CEDEX. WEB: http://www.association-adno.org

Pas de problème.

Il faut faire un bilan biologique personnel mais tous les phytoestrogènes sont intéressants.

  • Le desmodium a été conseillé à mon fils pour décharger son foie surchargé à cause de son problème cardiaque, en plus des diurétiques donnés par le cardiologue : qu’en pensez-vous ?

 Excellent avec aussi la silymarine.

  • Différence entre anti-oxydant et SOD ? 

La SOD est un antioxydant parmi d'autres.

  • Pensez-vous que les préparations hyperprotidiques sont dangereuses pour la santé si on respecte les doses marquées sur les boites ?

Il faut les complémenter par des vitamines, minéraux, Ca, mg et potassium.

Vaste question.

  • Enceinte de 8 mois, fatiguée, énervée et faible, je fais quoi ?

Doser le fer, le calcium, magnésium et éventuellement les oméga 3.

  • Existe-t-il un complément contre le stress et pour la concentration ?

Le magnésium, la taurine, les vitamines B et la Rhodiola sont excellents.

  • Le thé noir ? Empêche-t-il l’assimilation des compléments alimentaires, quand on le prend éloigné de la prise des compléments ?

En excès oui, plus de 3 tasses par jour.

  • Pouvez-vous me donner des adresses de nutrithérapeute sur Paris ?

ADNO Association Loi 1901. BP 143. 06223 VALLAURIS CEDEX. WEB: http://www.association-adno.org

  • La papaye : quelle efficacité réelle ?

Lire le livre de Luc Montagnier : Prévenir plutôt que guérir...

  • Que pensez-vous des nutrithérapeutes, iridologues diplômés par l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH) n’ayant pas fait d’études de médecine ?

Un médecin formé à la médecine, puis à la nutrition et à la nutrithérapie est toujours à privilégier.

  • Quelle dose de bicarbonate tous les jours pour garder un bon équilibre acido-basique ?

Faire des dosages urinaires ou papier Ph.

  • La nutrithérapie peut-elle soulager pour des maladies non guéries car mal connues : la mienne par ex : cystite interstitielle, sommeil hachuré par polyurie et fatigue.

Il y a toujours et dans toute affection des déséquilibres métaboliques possibles qu'une bonne supplémentation peut améliorer.

  • Contre l’allergie (rhume des foins) quels aliments privilégier ?

Vitamine C, flavonoïde, zinc et vitamine D (après contrôle biologique).

Faire dosages.

  • Si nutrithérapie = prévention : pourquoi n’est-ce pas pris en charge par la Sécurité sociale, car cela ferait des économies ?

Manger sain et bio n'est pas remboursé non plus, c'est un choix personnel.

  • Le Pr. David Kayat dit que la vitamine E est mauvaise pure pour les hommes, est-ce vrai ?

La vitamine E ça ne veut rien dire il en existe plusieurs formes, certaines sont essentielles pour prévenir les troubles vasculaires d'autres peuvent être en excès dans l'alimentation.

Les extraits de pépin de pamplemousse.

  • Vous avez beaucoup parlé du magnésium durant l’émission. Les dosages en magnésium dont le magnésium érythrocytaire sont-ils fiables pour diagnostiquer une carence ?

Oui.

  • Oméga 3  et lévothyroxine sodique est-ce que c’est déconseillé ? 

Lévothyroxine sodique ... non aucun problème.

  • La levure de bière a t-elle des contre-indications ?

Les candidoses.

Bien entendu.

Il en existe un grand nombre souvent à base de plantes comme le tribulus ou la maca.

  • Que prendre en cas de spasmophilie lorsque les dosages en magnésium, calcium et vitamine D sont dans les normes ?

Il faut vérifier et souvent interpréter les normes en fonction des situations spécifiques.

  • Arthrose : peut-on prendre de l’harpagophytum en continu et à quelle dose sans effets secondaires ?

Oui.

  • Lévothyroxine sodique et calcium ?

Aucun problème.

Multivitamines, minéraux et antioxydants.

  • Par quels moyens peut-on connaitre ses carences en neurotransmetteurs ? Dopamine, sérotonine, gaba.... ?

Il existe des dosages biologiques : bilan des neurostransmetteurs.

  • En fonction des situations spécifiques, c’est-à-dire ?

De votre problème de santé et dosage.

  • Vitamine D, enfants de 11 ans est-ce raisonnable, très sportifs ?

A doser.

A priori oui, mais surveiller .

  • Faut-il associer calcium vitamine D3 avec magnésium en cas d’ostéoporose ?

Oui avec silicium.

ADNO Association Loi 1901. BP 143. 06223 VALLAURIS CEDEX. WEB: http://www.association-adno.org

Tous les dérivés de vitamine A, carotènes, lutéine, vitamine E et C, il existe maintenant de bonnes préparations spécifiques

Gelsemium 30CH.

  • Les gélules de pulpes de fruits et légumes déshydratés avec vitamines diverses incluses sont-elles sans danger ?

Oui mais sans intérêts.

  • Sur le site de l'ADNO, il n’y a pas de liste des médecins nutrithérapeuthes.

Il faut écrire et demander pour votre région car toute diffusion de liste est interdite.

  • Quels sont les risques de la taurine ?

Aucun dans les compléments proposés en France

  • J’ai lu et cela m’a été confirmé par plusieurs psychiatres que les dosages en neurotransmetteurs sont fantaisistes, qu’en pensez-vous ?

Pas toujours, tout dépend des labos.

  • 100.000 unités de vit D en une seule prise à chaque saison, est-ce dangereux ?  

Les doses quotidiennes faibles sont toujours préférables au fortes doses ponctuelles.

  • Dois-je donner de l’huile de foie de morue toute l’année et jusqu’à quel âge ?

Aucun problème ni limite d'âge.

  • Prendre de la vitamine A avant d’aller au soleil peut-il provoquer un jaunissement des cheveux blancs ?

Non, mais les excès de vitamine A animale (rétinol) sont toxiques pour le foie : attention, il vaut mieux prendre des caroténoïdes.

  • Que pensez-vous des granions vendus en pharmacie ?

Jamais de sélénium à long terme et sans dosages spécifiques.

  • L’huile de foie de morue ne risque t-elle pas qu’on fasse un surdosage en vit A ?

Non.

  • Mon problème de santé est la spasmophilie et les dosages sont dans les normes, il existerait d’autres normes pour la spasmophilie ?

Il faut consulter un bon nutrithérapeute.

  • Quel type de vitamine C conseilleriez-vous car la vitamine C est acidifiante n’est-ce pas ?

Pas du tout... il faut prendre des vitamine C en comprimés à action prolongée ou retard.

  • Quels minéraux sont contre indiqués en cas de cancer ?

Aucun.

Le zinc intervient dans 200 métabolismes et est un véritable marqueur de vieillissement.

  • Vitamine C  : 1 kiwi tous les jours suffit-il ?

Non.

  • Les caroténoïdes font-ils jaunir une chevelure blanche ?

Non.

  • Quelle est la dose de sélénium à ne pas dépasser /j ?

Faire dosage personnel plasmatique.

  • Certains affirment que la vitamine B9 est contre le cancer du sein, d’autres disent qu’elle facilite la multiplication des cellules. Que faut-il croire ?

Aucun problème.

  • Zinc ? Quels aliments privilégier ?

Produits de la mer et fruits de mer.

Oui... lire mon livre aux éditions Jouvence sur la vitamine C.

  • Que pensez-vous du régime Seignalet ?

Obsolète... lire IMMUNONUTRITION, se nourrir selon son immunité qui explique... qu'il faut faire des dosages d'intolérances alimentaires et non proposer des régimes qui sont inutiles pour certains.

Indifférent car tous les compléments en France sont contrôlés sévèrement par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .

  • Comme mes enfants prennent de l’huile de foie de morue, doivent-ils prendre un supplément de vitamine D prescrit par le médecin ?

Non.

Non.

  • Quels sont les risques à prendre des anabolisants ?

Cancer prostate.

  • Quels sont les problèmes qui peuvent être occasionnés par le chlorure de magnésium ?

Irritation de la paroi intestinale... lez chlore n'est pas fait pour être consommé par l'humain au long cours.

  • Les microcalcifications sont-elles synonymes d’un déficit en magnésium ?

Non.

  • Faut-il prendre toutes les vitamines du groupe B avec le magnésium y a t-il des interactions ?

C'est bien de prendre des poly B avec Mg pour lutter contre le stress.

  • Le chondroïtine sulfate sodique peut-il provoquer de la colite ? Ca à l’air d’être mon cas ?

Ca peut arriver mais c'est alors la cause de la colite qu'il faut traiter ...infection, candidose ?

Pour des cures au long cours, sauf si le cancer est déjà présent.

  • Sylmarine exempte de métaux lourds ?

En extraits standardisés, bien entendu.

  • Dans quel aliment trouve t-on le silicium ?

Les compléments sont mieux.

  • Quels vitamines ou minéraux sont contre indiqués pour les personnes ayant des calculs rénaux d’oxalates de calcium ?

Vitamine C, ca et vitamine D sans contrôles.

  • La taurine, est-elle conseillée pour les sportifs ?

Oui.

  • Pourquoi les recommandations en vitamines et minéraux diffèrent selon les pays ?

Parce qu'il y a des différences de mode de vie et de climats et que les organismes officiels sont différents.

 

Les réponses du Dr Jean-Paul Curtay, médecin nutrithérapeute

  • 2 carrés de chocolat 73 % par jour peuvent-ils suffire pour l’apport en magnésium  ?

Il y a du magnésium dans le chocolat mais peu absorbable car formant des "savons" avec les graisses. Par contre le chocolat est riche en polyphénols très utiles et a un effet euphorisant par un mécanisme mal connu.

  • Avant un examen si on est stressé que peut-on prendre sans danger ?

On peut augmenter ses apports en magnésium par de l'eau minéralisée, des oléagineux et prendre des compléments. Les sels de magnésium comme les oxydes et chlorures sont laxatifs, les mieux absorbés sont les sels solubles dans les graisses. Demander donc du "glycérophosphate de magnésium". Par ailleurs avec le stress, le magnésium a tendance à ressortir des cellules. On ajoute donc dans les compléments de magnésium dits "de troisième génération" de la taurine. Une fois la période d'examen passée, vous pouvez ajuster à la baisse les doses, le besoin en magnésium étant proportionnel au stress.

  • Y a t-il des  compléments alimentaires pour les troubles de l’humeur importants et aussi complexes obsessionnels depuis l’enfance et les sentiments de honte importants par rapport à soi ou sa famille ?

Il est clair que les compléments ne peuvent pas suffire et qu'une dynamique de thérapie est nécessaire. Par contre, comme ce type de trouble est facilité par le stress et un déséquilibre de la sérotonine, plutôt que de prendre des médicaments sérotoninergiques, on peut : privilégier les glucides lents à chaque repas (céréales, légumes secs, féculents...), faire du sport, la natation étant le plus efficace sur la sérotonine, autres contacts avec l'eau (bains, douches quotidiens ou pluri-quotidiens), massages chaque soir et matin (même si ce n'est que 5 minutes). Dans les compléments : une cure de vitamines B pendant un mois car il en faut pour la synthèse de la sérotonine et du magnésium glycérophosphate associé à de la taurine (il y a un peu de B6 dans la plupart des complexes de troisième génération). Ces compléments aideront à donner plus d'efficacité à la démarche psychothérapeutique.

La levure de riz rouge contient un principe qui mime, en moins fort, l'effet des statines, donc elle fait baisser un peu le cholestérol. Mais il faut ensuite empêcher que ce cholestérol ne s'oxyde, car ce sont les formes oxydées qui restent bloquées dans les artères : donc fruits et légumes, thé vert (idéalement matcha en poudre c'est beaucoup plus puissant), chocolat noir, vin rouge à dose modérée bien sûr et pour la vitamine E qui ne peut être apportée suffisamment par l'alimentation, un complexe en contenant de la naturelle avec plusieurs catoténoïdes, du sélénium, de la vitamine C. Les antioxydants ne doivent pas être pris seuls mais en famille.

  • A partir de combien de mg et zinc peut-il favoriser le développement d’un cancer ?

Il n'est pas utile de prendre plus de 15 mg (l'apport quotidien recommandé) de zinc car de toutes façons l'absorption est très mauvaise et plus la dose est élevée plus un mécanisme de blocage s'installe. La forme la plus biodisponible est le citrate de zinc. On en trouve dans des complexes minéro-vitaminiques généralistes qui ne doivent surtout pas contenir ni fer ni cuivre pour trois raisons : ils sont pro-oxydants on en manque beaucoup plus rarement ils bloquent par antagonisme l'absorption du zinc. 

  • Que proposer à un homme 85 ans en récidive cancer de la prostate avec radiothérapie + patch de morphine qui dit être très fatigué depuis un mois ?

Ce qui a été documenté aider dans le cancer de la prostate : les polyphénols de grenade qui peuvent resensibiliser à la thérapie dans certains cas. On peut par ailleurs conseiller d'augmenter les apports en oméga trois : plus d'énergie, mais aussi les membranes des cellules les captant, elles deviennent plus sensibles à la radiothérapie.

  • Qu’est-ce que la quercétine ?

Un polyphénol d'oignon qui a été montré protecteur cardiovasculaire.

La première cause nutritionnelle de fatigue est le déficit magnésien, les autres (fer, etc.) étant nettement plus rares. Dans eau minérale, oléagineux, légumes secs, soja. Pour dépasser les limites techniques de l'alimentation qui n'en apporte qu'environ 250 mg par jour, l'apport recommandé étant autour de 400 mg, les compléments se justifient. Choisir les magnésium de "troisième génération" : sels liposolubles (glycérophosphate) et "rétenteurs cellulaires" comme la taurine. S'il y a véritable déprime, avec baisse de combativité, une cure brève (10 - 15 jours) de L-Tyrosine le matin à jeun aide à relancer les neurones de la motivation (cathécolaminergiques). Mais il y a des contre-indications : arythmies cardiaques, psychose, etc. Donc, contrairement au magnésium, je conseille de voir un médecin, préférablement nutrithérapeute pour la Tyrosine. Cela complète le reste : outils de gestion du stress, dynamique de soutien psy, sport, contacts affectifs significatifs, etc., bien sûr.

  • Que pensez-vous des oligosols (zinc, cuivre, manganèse, etc.) ?

L'oligothérapie, issue de la découverte d'un scientifique français Gabriel Bertrand montrant que le zinc est indispensable à la croissance des cellules, a été pionnière. Mais il n'y a quasiment pas d'études cliniques validant l'effet de doses infra-nutritionnelles. Par exemple la dose nutritionnelle de zinc est de 15 mg, l'oligo est à 0,25. Par ailleurs dans son développement, l'oligothérapie a co-opté des toxiques comme "Alumunium, Or, Argent" et des minéraux absolument pas oligo-élémentaires comme le Calcium, le Phosphore ou le Potassium ce qui est encore beaucoup plus discutable. Le manganèse peut être neurotoxique même à faible dose.

Le bilan des neurotransmetteurs est coûteux et peu utile car les dysfonctions de la sérotonine ou la dépression sont des diagnostics cliniques faciles à faire sans aucun analyse biologique. Dans la fibromyalgie, et la sérotonine, et la dopamine et la noradrénaline sont souvent affectées. Je me permets de vous référer à mon livre sur le sujet que vous devriez pouvoir obtenir gratuitement par les Thermes d'Allevard : Du stress à la fibromyalgie : gérer et se reconstruire, où vous trouverez une description évidemment beaucoup plus complète.

  • Vous conseillez la taurine... mais pour quel déficit ?

La taurine a été trouvée énormément augmentée dans le sang des personnes stressées. C'est ce qui a mis des chercheurs sur la piste qui a mené à la découverte que la taurine contribue à compenser les déficits magnésiens et qu'elle aide à sa recapture cellulaire. Mais dans cette opération la taurine est "suritilisée" et les autres tissus (nombreux) qui l'utilisent peuvent se trouver en manque (ex la bile où elle joue un rôle d'élimination des toxiques et de cholestérol). C'est la raison pour laquelle on en met dans les compléments magnésiens de troisième génération, suite aux travaux du Dr Jean Durlach et du pharmacologue Jean Rapin.

  • Faut-il toujours ajouter du calcium, si on prend de la vit D ?

Non car le calcium peut être largement apporté par une alimentation, même dépourvue de produits laitiers : eau minérale contenant jusqu'à 300 mg par litre de calcium, lait de soja ou de riz à condition qu'ils soient enrichis en calcium (à 1200 mg/l comme le lait de vache), sardines entières, tous les produits à base d'amandes, de nombreux végétaux et des algues comme le wakame. La vitamine D devrait donc suffire. Par contre ne pas oublier de corriger les déficits en magnésium qui empêche le dépôt du calcium mieux absorbé grâce à la vitamine D dans les tissus non osseux (rein, vaisseaux, articulations...)

  • Vitamine C : quels aliments à prendre chaque jour pour une donne efficace ?

Les fruits frais, si possible un peu à chaque repas, certains sont plus riches que d'autres : kiwi, baies rouges, par ex. Dès qu'un aliment est chauffé, il perd beaucoup de vitamine C. On peut par ailleurs réduire ses besoins en ne fumant pas et en réduisant ses expositions aux toxiques en général qui sur-utilisent la vitamine C.

  • Quelle différence entre arginine et citrate d’arginine et que faut-il prendre ?

L'arginine est un acide aminé qui se trouve dans l'alimentation. Certains complexes magnésiens en comprennent car elle aide à lutter contre l'élévation du cortisol, le deuxième messager du stress (lent) après la montée de la noradrénaline (rapide) qui est freinée par le magnésium. Ce sont des doses faibles qui sont intégrées. Des doses plus fortes sont utilisées pour fabriquer de l'oxyde nitrique, un vasodilatateur. Plusieurs études cliniques ont montré qu'à ces doses (5 g/j) un effet anti-hypertenseur significatif est observable.

  • J’ai un foie fragile, pendant un mois j’ai pris une cuillère à café par jour de glycérophosphate de magnésium, mon foie ne le supporte pas très bien (fatigue et nausées après ingestion du glycépho et zinc granion), sous quelles autres formes puis-je prendre ces oligoéléments ?

C'est plutôt la taurine qui fait cet effet sur la vésicule car les sels biliaires augmentent avec la taurine. Or avec le stress les voies biliaires sont souvent resserrées. Je vous conseille d'apprendre les techniques de relaxation, de respiration complète, de vous masser très doucement la vésicule et de prendre une plante appelée Fumeterre qui aide à soulager la vésicule. Mais le magnésium lui-même fait partie du traitement.

  • Est-ce qu’une cure de chlorure de magnésium serait bénéfique pour le sommeil ?

Le chlorure est un sel très laxatif qui est mal absorbé et peut donner mal au ventre. Je vous conseille plutôt les sels liposolubles (glycérophosphate). Par ailleurs il y a d'excellentes techniques non médicamenteuses pour aider à mieux dormir. Je vous réfère au livre du Dr François Marchand de la Pitié-Salpêtrière qui a un excellent protocole incluant la sophrologie.

  • D-stress® ou Uvimag® ?

Uvimag® contenant beaucoup de sucre et du paraben, qui vient d'être combattu par les députés, je ne peux pas le conseiller.

  • Comment sait-on qu’on souffre de candidose intestinale ? Quel examen ?

Analyse des selles avec recherche de filaments de candida pathogène, la candida étant normalement présent dans les selles. Dans ce cas éviter tout ce qui est sucre rapide et la carotte crue dont raffole le candida. Une cure de probiotiques : bifidus + lactobacillus est souhaitable.

  • Spasmophilie avec magnésium, calcium et vitamine D dans les normes, quelque chose à faire en nutrithérapie ?

Le magnésium sanguin n'est pas représentatif du magnésium musculaire ou dans d'autres tissus et ce dosage n'est plus remboursé par la sécurité sociale. Le diagnostic du déficit magnésium est "clinique" : fatigue, tensions musculaires, spasmes digestifs (aérophagie, ballonnements...), anxiété, troubles du sommeil, etc... Le magnésium régule la distribution du calcium qui entre massivement dans les cellules sous l'effet du stress. C'est pourquoi on ne considère plus comme le faisait l'école de Klotz que la spasmophilie est à traiter par le calcium, mais - comme l'a montré l'endocrinologue de Cochin, Jean Durlach, par le magnésium.

  • La taurine aide t-elle à la reconstruction musculaire ?

Le stress fatigue les muscles, en cas de stress chronique cela peut aller jusqu'à la fibromyalgie, une sorte de "tendinite" qui affecte le corps entier et qui réduit la masse musculaire. La taurine, donc, indirectement, en aidant à recapter le magnésium dans les muscles, à réduire les tensions, favorise une reprise de masse musculaire. Celle-ci peut être aussi aidée par le zinc(nécessaire aux synthèses de protéines) et par la L-Glutamine, un acide aminé important dans le muscle.

Dans l'optique d'une équilibration durable du poids, évitez les régimes limités dans le temps. Il vaut mieux trouver progressivement, touche par touche, un nouveau rapport à l'aliment, à l'activité physique et à son corps au quotidien. Il y a des programmes pour cela. A Okinawa, les Anciens ne présentent aucun surpoids. Ils n'utilisent pas le remplissage stomacal comme déstressant et dégustent des repas aux calories bien réparties sur la journée où dominent les produits végétaux. Sans le copier, on peut s'inspirer de ce modèle pour trouver un nouvel équilibre pondéral. Vous pouvez vous référer au "Parcours Okinawa" qui vous accompagne pendant neuf mois dans une démarche de ce type. Par ailleurs il est important de corriger tous ses déficits nutritionnels, le magnésium là aussi est important car son manque favorise le stress et la fatigue, deux facteurs de remplissage stomacal au delà de ses besoins et car il est indispensable pour brûler les calories.

  • Pas de viande rouge et de protéine, en cas de cancer ?

La viande est une protéine complète mais associer un légume sec et une céréale ou le soja tout seul sont aussi complets, de même que les poissons et fruits de mer. En cas de cancer il peut être, sauf carence en fer, une bonne idée de réduire fortement la viande car le fer est un facteur de croissance des cellules cancéreuses.

  • Quelles quantités de silicium ?

Le silicium renforce les tissus conjonctifs comme les tendons, mais aussi celui qui soutient l'os et les vaisseaux. On en trouve dans les céréales complètes, mais il semblerait qu'il n'y en ait pas assez dans l'alimentation, surtout basée sur les produits tout faits proposés par l'industrie agro-alimentaire. On peut donc en prendre. Il existe sous forme liquide.

  • Peut-on prendre la vitamine E 500 mg et la niacine 300 mg (vit B3) à long terme ?

La vitamine E toute seule, et encore plus à des doses aussi fortes, pourrait avoir des effets négatifs, par exemple inhiber l'absorption de la vitamine K et favoriser des saignements. On ne doit quasiment jamais prendre d'antioxydants tous seuls. Un complexe antioxydant "classique" comprend de la vitamine E sous forme naturelle (ou mélange de tocophérols, donc du gamma), au moins trois caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène le rouge de la tomate, lutéine, le jaune du maïs), du sélénium et de la vitamine C. Ces complexes peuvent être contre-indiqués, par exemple ils peuvent s'opposer aux effets d'une chimio ou d'une radio-thérapie. Je ne vous conseille donc pas de prendre en auto-médication des doses aussi fortes. Pour la niacine, si c'est de l'acide nicotinique, c'est aussi une dose pharmacologique qui peut donner des rougeurs, contrairement au nicotinamide (vitamine PP). Par contre la niacine est vasodilatatrice et peut faire baisser le cholestérol et les triglycérides. il est important de savoir là ce que vous cherchez à faire !!

Sauf si diarrhée, non.

  • Quel complément en silicium conseillez-vous pour l’arthrose ?

Ce qui aide dans l'arthrose : la chondroïtine sulfate ou la glucosamine (ce sont deux formes de la même chose), le silicium en effet (vous le trouvez en pharmacie en forme liquide), les polyphénols (thé vert- le thé vert matcha en poudre est plus de 100 fois plus riche que les infusions et peut s'ajouter dans les desserts, chocolat noir, fruits et légumes). Si besoin ils existent aussi en compléments comprenant plusieurs familles de polpyphénols.

  • Comment se fait-il que dans une même journée ou même en 2h de temps je passe plusieurs fois de la déprime à l’euphorie, de la honte à la fierté etc .... Quels sont les compléments alimentaires à prendre ponctuellement ou un traitement de fond ? En + sport massage etc…

Ces fluctuations de l'humeur se voient plus souvent chez les personnes qui ont un équilibre sérotonine/noradrénaline les freins et accélérateurs des pulsions en faveur de l'accélérateur. Il faut donc favoriser un meilleur équilibre. Outils de gestion du stress : respiration complète, sport, yoga, sophrologie, méditation, psychothérapie, etc..., magnésium pour réduire les poussées de noradrénaline et une cure d'un mois de vitamines B, contacts avec l'eau fréquents (bain, douche, piscine, aquagym, etc...), massages, glucides lents à chaque repas, pour favoriser la sérotonine. C'est une gestion nouvelle du stress, quotidienne, faite pour éviter les accumulations qui mènent à des déstabilisations. Vous avez plus de détails dans le "Parcours Okinawa" où la gestion du stress est aussi importante que les choix alimentaires.

Je ne connais pas ce produit lui-même, whey veut dire protéines de petit lait. Elles sont moins mauvaises que celles du lait de vache, mais les protéines sont des nutriments de base que doit fournir une alimentation équilibrée. Les compléments ne se justifient que si l'on ne peut pas avoir certains nutriments en quantité suffisante par l'alimentation. C'est le cas des vitamines D, E et souvent B6, du magnésium et souvent du zinc mais pas des protéines, du calcium, etc...

En cas de manque de fer documenté ferritine basse, inférieure à 30. Je vous conseille fortement d'éviter les compléments à base de fer qui sont puissamment pro-inflammatoires et de toutes façon mal absorbés. Privilégiez les protéines animales : foie (organique), viande rouge - il y en a aussi un peu dans les viandes blanches et le poisson. Il faut aussi gérer les règles trop abondantes. Si vous êtes végétarienne? évidemment, en cas d'anémie, le complément reste valable. mais attention certains des fers les plus prescrits sont les moins bien absorbés et qui donnent le plus de réactions (ex sulfate !). Prenez à ce moment là plutôt du bisglycinate de fer.

  • Existe t-il des nutrithérapeutes spécialisés dans ces domaines : intoxication aux métaux lourds électrosensibilisés ?

L'exposition à des métaux lourds peut être documentée par des analyses et combattue par des minéraux antagonistes. On peut en effet s'adresser à un médecin nutrithérapeute. Pour l'électrosensibilité, je ne connais pas d'études cliniques quant aux compléments. Néanmoins, on peut s'attendre à ce que le magnésium qui joue dans les cellules un rôle de modulateur de l'ensemble des stress puisse aider.

  • Lorsqu’on ne s’expose jamais au soleil (kératose solaires) que doit-on prendre toute l’année pour compenser le manque de vitamine D et à quelles doses ?

L'idéal serait de faire faire un dosage sanguin de vitamine D par votre médecin qui saura alors qi vous devez prendre une ampoule correctrice. Ensuite l'entretient peut être assuré par 800 UI par jour (à prendre plutôt le soir avec des graisses - il s'agit d'une vitamine liposoluble).

  • Oméga 3 et deux poissons par jour ! Mais il ne nous faut pas des omega 3 tous les jours ?

Pour avoir la dose recommandé d'acides gras oméga trois, il suffit de mettre dans ses salades trois cuillérées à soupe d'huile de colza (mieux si bio et en bouteille de verre) et de consommer trois poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, saumon...) pas trop cuits (vapeur, poché, marinés) par semaine. Les acides gras oméga trois sont altérés par la chaleur. Ceci dit quand on n'a pas consommé pendant des années le bon équilibre des graisses, on peut avoir, pour corriger la composition des lipides qui circulent dans son sang, qui forment les membranes de toutes les cellules et le tissu adipeux, de prendre trois fois plus pendant près de 18 mois. Là les compléments peuvent s'ajouter, ou des huiles d'assaisonnement plus dosées que l'huile de colza en oméga trois (le colza 9%, certaines 33% ce serait l'idéal, l'huile de lin 50% c'est trop !). Ne pas oublier les antioxydants : fruits et légumes, thé vert, chocolat noir, vin rouge à dose modérée, éventuellement compléments, qui protègent ces acide gras oméga trois de l'oxydation.

  • Pouvez-vous svp me rappeler les nutriments conseillés en cas de perte de cheveux ?

On décrit beaucoup de causes de pertes de cheveux : hormones mâles, stress, manque de zinc, de fer... le plus fréquent est le manque de magnésium dans les deux sexes, l'excès de testostérone chez l'homme. Après 50 ans un complément contenant du citrate de zinc, et pas de fer ni de cuivre est nécessaire du fait de l'absorption qui décroît avec l'âge.

  • Le magnésium doit-il être pris à certaines heures pour être mieux absorbé ?

Ce qui favorise l'absorption c'est la forme du sel (liposoluble comme le glycérophosphate). Par contre il est important que le taux de magnésium reste stable toute la journée dans le sang, ce qui fait que répartir les prises matin midi soir est l'idéal.  

 Le sélénium, en plus d'être un anti-métaux lourds et la catalyseur de le GPX, une enzyme anti-oxydante, catalyse aussi la déiodinase, l'enzyme qui active l'hormone thyroïdienne T4 en T3. Mais étant donné que l'Hashimoto est une maladie auto-immune, il faut y ajouter la "triade "anti-inflammatoire" : polyphénols, antioxydants et acides gras oméga trois. Là nous sommes dans une application pharmacologique de la nutrithérapie et cela relève d'une consultation médicale.

  • Mon fils se gave de bananes (déficit en k) ?

Le plus souvent pour améliorer leur sérotonine, les enfants spontanément consomment beaucoup de glucides comme les féculents, les bananes en font partie. Le manque d'apport en potassium est très rare chez l'enfant.

  • Quel est l’apport quotidien recommandé de magnésium ?

Autour de 400 mg par jour. l'alimentation en amène environ 120 mg pour 1000 calories. les hommes consomment en moyenne 2200 calories, les femmes 1700 et le stress favorise chaque jour une perte urinaire. On voit pourquoi le magnésium devrait figurer comme la vitamine D dans la liste des compléments.

  • Vitamine D quels sont les risques à un dosage de 400 000 ?

Calcification (calculs) des reins, des artères, etc... Cette dose est beaucoup trop élevée. On donne au maximum à la fois 100 000 UI pour 3 mois.  

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Dans le forum :

Livres

  • Stratégie longue vie
    "Alimentation, hormones naturelles, vitamines, compléments nutritionnels, plantes médicinales..."
    Dominique Rueff, Maurice Nahon
    Ed. Jouvence, janvier 2009
     
  • Le guide des compléments alimentaires
    Régis Grosdidier
    Ed. Guy-Trédaniel, avril 2011
     
  • L'immuno-nutrition
    "Manuel familial de résistance aux infections"
    Jean-Paul Curtay
    Ed. Anne-Carrière, février 2011
     
  • Tout sur les compléments alimentaires
    Rose Razafimbelo
    Ed. Josette-Lyon, février 2005

Ailleurs sur le web

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24