1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

La viande bovine pourrait-elle être contaminée par la tuberculose ?

Selon le Canard Enchaîné, chaque année, plus de 3.000 tonnes de viande issues de vaches contaminées par la tuberculose se retrouveraient, en toute légalité, dans nos assiettes. Un nouveau scandale sanitaire ? Pas forcément. Décryptage.

Rédigé le

La viande bovine pourrait-elle être contaminée par la tuberculose ?

La France est aujourd'hui considérée comme un pays indemne de tuberculose, mais des réservoirs persistent dans la faune sauvage. Des blaireaux et des sangliers peuvent contaminer une vache.

Saisie partielle ou totale de la carcasse de la vache malade

Pour protéger le consommateur, dans les abattoirs, les règles sont strictes. Chaque carcasse est inspectée à son arrivée. En cas de lésion suspecte de tuberculose, il y a deux possibilités. "Quand on trouve juste une localisation, c’est la saisie partielle, explique Jeanne Brugère-Picoux. On enlève la partie de la carcasse qui est dangereuse. La saisie totale, c’est quand on découvre suffisamment de lésions pour décider que la carcasse n’ira pas dans la chaîne alimentaire."

Un abattage du troupeau entier au nom du principe de précaution

Pour limiter les risques de contamination, dès qu’une vache est malade, tout le troupeau est abattu. Une décision prise au nom du principe de précaution. Toutes les vaches ne sont pas forcément malades. Un décalage qui est une source de confusion pour Jeanne Brugère-Picoux. "Dans cet article du Canard Enchaîné où on parle de 8.000 vaches ou 3.000 tonnes de viande, sachez que ce ne sont pas des vaches tuberculeuses qui sont entrées obligatoirement dans la chaîne alimentaire. Seule une très faible proportion a pu être diagnostiquée tuberculeuse. Mais, comme en France, on effectue l’abattage total, on tue tout le troupeau."

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), une centaine de personnes sont contaminées chaque année par la tuberculose bovine. Il s’agit principalement d’éleveurs ou de vétérinaires non vaccinés.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24