1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Thé et café

Etats-Unis : un adolescent décède après avoir bu quelques verres de boissons caféinées

En Caroline du Sud, un adolescent de 16 ans est décédé fin avril suite à un excès de caféine, selon une information de CNN. Le rapport d’autopsie évoquerait une arythmie cardiaque. Chez l’enfant et l’adolescent, les niveaux de dangerosité de la caféine sont relativement bas.

Rédigé le

Etats-Unis : un adolescent décède après avoir bu quelques verres de boissons caféinées
Etats-Unis : un adolescent décède après avoir bu quelques verres de boissons caféinées

Davis Allen Cripe, 16 ans, serait vraisemblablement décédé d’une arythmie cardiaque, deux heures après avoir ingéré un café latte, un soda caféine et une boisson dite "énergisante", selon les autorités en charge du dossier, cités par le site CNN.

Chez l’adulte en bonne santé, la consommation quotidienne de moins de 400 mg de caféine n'est pas associée à des effets délétères sur les cinq critères étudiés par les chercheurs. Chez les femmes enceintes en bonne santé, aucun effet néfaste pour le fœtus n’est jusqu’à présent identifié jusqu’à 300 mg de caféine quotidiens.

L'autopsie n'aurait fait état d’aucune pathologie cardiaque non diagnostiquée antérieurement. "Davis était en bonne santé et n'avait aucune maladie qui aurait pu être déclenchée par l'apport de caféine", précise CNN, insistant sur le fait que le jeune homme n’avait consommé ni alcool ni substance susceptible d’interagir avec la caféine.

L’accident fait écho aux conclusions d’une très vaste synthèse d’études scientifiques publiée le 21 avril dernier, portant sur les doses de caféine en-deçà desquelles aucun danger n’est identifié.

Concernant les populations d'enfants et d'adolescents, les chercheurs notaient que les données scientifiques disponibles suggéraient "que 2,5 mg de caféine quotidiens par kilogramme de poids corporel reste un [seuil de recommandation] approprié".

Un adolescent de 50 kilos ne devrait donc pas dépasser les 125 mg par jour. Or, un expresso peut incorporer de 70 à 100 mg de caféine, et un verre de 25 cl de boisson dite "énergisante" parfois plus de 100 mg. Jusqu’à présent, l’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande pour sa part aux adolescents de ne pas dépasser le seuil de 3 mg/kg/jour.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24