1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Thé et café

Thés détox : réels bienfaits ou arnaque ?

On en vante les mérites sur les réseaux sociaux, dans les magazines... Ils se multiplient sur les étalages des supermarchés, les thés détox sont partout. Mais ont-ils une utilité ? Apportent-ils un bénéfice aux consommateurs ou s'agit-il seulement d'un marketing bien ficelé ?

Rédigé le , mis à jour le

Thés détox : réels bienfaits ou arnaque ?

Vitalité, meilleure digestion, réduction du taux de glucides et de lipides dans le sang… Telles sont les nombreuses promesses des thés détox. Mais au delà des plantes contenues dans le produit, ne serait-ce pas les nouvelles habitudes des consommateurs qui contribuent aussi à leur mieux-être ? Pauline Laplage des salons de thés "Lily of the valley", le reconnaît : "La détox, c'est un peu du marketing, un peu une mode. Aujourd'hui, on surfe sur le côté "healthy", sans gluten, détox, cures minceur…". Mieux vaut donc "rester sur des produits naturels et peu transformés pour espérer avoir toutes les vertus promises".

Des vertus qui ont un coût. Comptez une centaine d'euros pour une cure de quatorze jours, à raison de trois thés quotidiens : matin, midi et soir. Pour réduire la facture, vous pouvez trouver des cures à des tarifs moins élevés sur Internet ou en épiceries fines. Les marques de thés et infusions ont en effet flairé le bon filon. Il existe des dizaines de thés détox sur le marché, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De 3 euros à plusieurs dizaines.

Mais ces thés détox sont-ils vraiment efficaces ? Premier problème, tous ces produits se vendent sous l'appellation détox, un concept visiblement un peu fumeux selon le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste : "Le mention détox, c'est au départ une arnaque. Ca vous fait croire quelque chose qui n'est pas. Aucun de ces produits ne va vous faire maigrir, ni vous purifier. Ils vont seulement vous faire boire de l'eau qui, elle, va pouvoir éliminer des choses. Mais boire de l'eau suffit pour avoir cet effet".

Autre problème, dans la composition de certains de ces thés détox, il y a des arômes probablement synthétiques : "Cela signifie finalement qu'avec ces tisanes détox, on vous propose des tisanes d'arômes synthétiques", précise le Dr de Reynal qui conseille plutôt de "faire plus d'exercice physique, boire de l'eau et avoir une alimentation très simple à base de produits bruts (fruits, légumes, céréales…)" pour nettoyer son organisme.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24