1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Sucre, stevia, aspartame…

Les boissons avec édulcorants artificiels, armes "en toc" dans la lutte contre l'obésité ?

Il n’existe pas de preuve que les boissons avec édulcorants artificiels aident à perdre du poids, jugent huit chercheurs dans la revue médicale PLOS Medicine. Selon eux, les données disponibles suggèrent même que ces substituts contribuent, à leur manière, à l’épidémie d’obésité.

Rédigé le

Les boissons avec édulcorants artificiels, armes
© al62 - Fotolia.com

Pour lutter contre l’obésité, les autorités sanitaires ne devraient pas promouvoir la consommation de boissons "sucrées artificiellement", estiment plusieurs chercheurs dans un article publié dans la revue médicale PLOS Medicine. Les bénéfices allégués par les industriels ne seraient pas, à l’heure actuelle, soutenus par des preuves scientifiques suffisamment solides.

Ce défaut de preuves serait compensé, dans l’argumentaire des professionnels de l’agro-alimentaire, par le raisonnement suivant : ces boissons n’assurant qu’un faible apport calorique, elles sont logiquement préférables aux boissons à fort apport calorique, pour qui surveille sa prise de poids.

Des substituts inefficaces ?

Mais les choses ne seraient pas si simples. Les épidémiologistes, qui ne constatent pas de recul de l’obésité, en dépit de la progression du marché des boissons avec édulcorant, se posent aujourd'hui plusieurs questions : les boissons avec édulcorants pourraient-ils entretenir une préférence pour le goût sucré ? Un faible apport calorique par les boissons est-il compensé par une plus forte consommation d’aliments solides ? Certains travaux de recherches offrent des arguments en faveur de ces nouvelles hypothèses, mais rien n’est encore tranché.

Ceci étant posé, les auteurs de l’article de PLOS Medicine s’interrogent enfin l’existence d’effets délétères des boissons avec édulcorants. Par exemple, l’hypothèse d’une intolérance au glucose induite par des édulcorants a été rendue plausible par des travaux récents, qui restent à confirmer. Dans un autre ordre d’idée, les auteurs soulignent que la production et la consommation de boissons industrielles génère de très nombreux déchets.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24