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Boissons destinées aux enfants : alerte au sucre !

Sodas, eaux aromatisées et jus de fruits font l’objet d’un marketing agressif à destination des enfants. Or, beaucoup contiennent des quantités astronomiques de sucres ! Des chercheurs ont mesuré la teneur en sucres de 203 boissons "spécialement commercialisées à destination des enfants" (hors sirops) vendues en Grande-Bretagne, et montrent que celle-ci dépasse parfois les 15%...

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Boissons destinées aux enfants : alerte au sucre !
Boissons destinées aux enfants : alerte au sucre !

Les auteurs de l’étude publiée ce 23 mars dans le British Medical Journal Open ont analysé 21 jus de fruits [1], 158 boissons à base de jus [2] et 24 smoothies (hors smoothies "pur jus") explicitement commercialisés à destination des enfants, dans sept chaînes de supermarchés de Grande-Bretagne.

"Dans ces produits, la teneur en sucres variait entre 0 g et 16 g pour 100 millilitres", alertent-ils. La teneur moyenne relevée était de 7,0 g/100 ml.

Sur la marche la plus basse du podium, les boissons à base de jus, avec 5,6 g/100 ml en moyenne. Pour les produits "100% pur jus de fruits", cette moyenne était de 10,7 g/100 ml. La palme est remportée par les smoothies, avec une moyenne de 13,0 g/100 ml.

En se référant au "code nutritionnel" à trois couleurs préconisé par la Food Standards Agency (FSA), ils notent que plus de la moitié des produits (117 sur 203) se verraient attribuer un "feu rouge" ! Seuls 63 boissons recevraient un feu "vert".

Les chercheurs soulignent que plus 85 conditionnements unitaires (par exemple, une cannette) contenaient "au moins 19 g de sucres", qui constitue la limite maximum journalière préconisée par les autorités sanitaires britanniques.

Les auteurs souhaitent donc battre en brèche une idée reçue, selon laquelle tout jus de fruits peut être comptabilisé dans les "cinq fruits et légumes par jour" recommandés par les autorités sanitaires occidentales. Il faudrait, selon eux, exclure de ce calcul les nombreuses boissons trop sucrées.

Ils préconisent aux parents quelques gestes simples :

  • Idéalement, les fruits devraient être consommés sous sa forme entière, et non sous forme de jus.
  • Les parents devraient diluer le jus de fruits avec de l'eau, opter pour les jus non sucrés, et seulement le donner aux enfants pendant les repas.
  • Les portions de boissons sucrées devraient être limitées à 150 ml par jour.

 

Source : How much sugar is hidden in drinks marketed to children? A survey of fruit juices, juice drinks and smoothies. J. Boulton et al. BMJ Open, 2016 doi:10.1136/bmjopen-2015-010330


[1] Jus pur à 100%, fabriqué à partir de la chair de fruits frais et/ou entiers, sans ajout de sucres, édulcorants, conservateurs, arômes et/ou colorants.

[2] Boissons contenant de 1% à 99% de jus ; parmi elles, les nectars, les eaux aromatisées, les boissons pour sportifs, les thés glacés. Toutefois, les boissons pour sportifs ou les thés glacés n’étant pas spécifiquement commercialisés pour les enfants.

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