1. / Alimentation
  2. / Aliments

Rentrée scolaire : les bases élémentaires du petit-déjeuner

Les vacances terminées, on a parfois tendance à négliger le petit déjeuner. Le notre évidemment, mais aussi celui de nos enfants qui est pourtant primordial. Il suffit de quelques minutes pour avaler en famille ce qui nous permettra de bien commencer la journée!

Rédigé le , mis à jour le

Rentrée scolaire : les bases élémentaires du petit-déjeuner
Rentrée scolaire : les bases élémentaires du petit-déjeuner

Si la quantité qu'il doit représenter est encore controversée, ce qui est certain, c'est qu'il devrait nous apporter (adultes ou enfants) au moins 20 à 25% de notre apport énergétique quotidien. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande même des apports journaliers concernant les nutriments, vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Ils sont indispensables au maintien de notre bonne santé. Leur manque peut entraîner des carences et mener, par exemple, à une diminution de la concentration ou de la capacité à bien apprendre les leçons.

Rappels pour un petit-déjeuner équilibré

Une boisson chaude : Pour se réveiller et se réhydrater. Nous devons boire environ 1,5 litre d'eau par jour.

Un produit céréalier : Pain (50gr)* ou céréales (40 à 45gr)*. Il apporte des glucides dont nos cellules sanguines et nerveuses sont dépendantes, des fibres, indispensables à notre transit et des vitamines (B1 par exemple, dont une carence peut entraîner des troubles dans le fonctionnement du système nerveux). Attention cependant, nos bambins craquent facilement pour les céréales chocolatées et soufflées, privilégiez les céréales natures ou le muesli qui éviteront la dépendance au sucre et la fringale de 10h.

Un produit laitier : Yaourt (125gr)*, fromage (40gr)* ou lait (200ml)*. Important pour l'apport en vitamines A et D et en calcium. Pour une bonne croissance, les enfants entre 7 et 9 ans doivent en absorber 900mg/jour et les ados 1200mg/jour. Un bol de lait ½ écrémé de 200ml apporte 216mg de calcium, un yaourt nature 175mg. Ne donnez pas de produit laitiers 0% à vos enfants car ils sont dépourvus de vitamine A et D.

Un fruit : (environ 100gr)*. Pour ses vitamines et ses fibres.

Un peu de beurre (8gr)* ou de confiture (15 à 20gr)* peuvent bien entendu accompagner le pain.
A lire aussi : N'oubliez pas le goûter, c'est sacré

 

Petits conseils pour ne pas sauter le petit-déjeuner

Cela peut paraître long à mettre en place mais les grammages sont simplement là pour vous donner une idée des proportions. Si votre enfant n'a pas de problème de poids, vous n'êtes pas à quelques grammes près. Pensez à préparer le petit-déjeuner avec lui la veille au soir, il se sentira impliqué et aura davantage envie de manger le matin.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en pensant au milk-shake (un blender, du lait et un fruit et s'est parti).

Enfin, si c'est un calvaire de le faire manger au saut du lit, glissez-lui un en-cas dans son sac à dos afin de pallier le "coup de fatigue" de 10h et lui permettre de trouver facilement de l'énergie quand il en manifestera le besoin.

*Références grammage du Groupe d'étude et des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN)

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24