1. / Alimentation
  2. / Aliments

Quels aliments fermentés éviter en cas d'intestin sensible ?

Quels aliments fermentés éviter de consommer en cas d'estomac sensible ? Je prends du lait fermenté le matin à jeun, est-ce bon pour des intestins fragiles ?

Rédigé le

Quels aliments fermentés éviter en cas d'intestin sensible ?

Les réponses avec Sylvie Lortal, directrice de recherche spécialiste des produits laitiers à l'Inra, et avec Ariane Grumbach, diététicienne nutritionniste :

"C'est souvent plus l'intestin qui est sensible que l'estomac. Je ne crois pas que les aliments fermentés posent des problèmes. Quand on a un intestin sensible, on va souvent avoir des problèmes avec le chou. C'est un aliment qui n'est pas très digeste. Et à l'inverse, on va mieux digérer la choucroute qui est du chou fermenté qu'on ne digère le chou. De même, pour le pain au levain, la fermentation que l'on a avec le levain dans le pain, va rendre le pain beaucoup plus digeste que du pain qui n'est pas au levain. Cela favorise donc plutôt la digestibilité que ça ne rend les choses indigestes."

"L'éco-système microbien prédigère la matrice, il coupe les molécules de grande taille de la matière première en plus petites molécules plus digestes. Donc en fait, les micro-organismes réalisent une première étape de digestion ce qui facilite ensuite notre digestion."

"Tous les pains, autres qu'au levain, fermentent avec de la levure, mais ils n'ont pas du tout la richesse bactérienne du levain.

"Concernant le lait, si cette personne se sent bien après avoir consommé du lait fermenté, et qu'elle n'a pas de problèmes de ballonnements, d'inconfort… il n'y a aucun problème à continuer de boire du lait fermenté. Il n'y a jamais de réponse générale. Il est important de se rendre compte soi-même si on le digère bien."

"Le lait fermenté est plus digeste qu'un lait. Il y a une grande richesse dans la culture de chaque pays. Chaque pays a développé des savoir-faire différents et ce n'est pas les mêmes éco-systèmes microbiens dans les laits fermentés au Maroc ou dans les laits fermentés en France ou au Tibet. Chaque pays a développé ses aliments fermentés, ses laits fermentés avec des micro-organismes uniques et des micro-organismes de terroir, de leur pays."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24