1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Fruits et légumes

Y a-t-il une perte de vitamines avec les soupes moulinées ?

Quand on mange de la soupe très moulinée, perd-on en vitamines ?

Rédigé le , mis à jour le

Y a-t-il une perte de vitamines avec les soupes moulinées ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, et avec Delphine Brunet, auteur et styliste culinaire pour la revue 180°C :

"Ce n'est pas tellement le fait que la soupe soit moulinée qui fait perdre des vitamines, c'est plutôt le problème de la température. Quand on porte en température les soupes, les vitamines sont thermolabiles, c'est-à-dire qu'elles se détruisent avec la chaleur, en particulier la vitamine C. Si on achète une soupe industrielle, les industriels rajoutent de la vitamine donc on aura une teneur en vitamine C qui sera similaire à celle que l'on a habituellement. Problème : les industriels rajoutent aussi d'autres choses. Mais à la maison, il ne faut pas cuisiner trop fort les légumes. Il faut les saisir très peu de temps."

"Dans une soupe de potimarron par exemple, le potimarron cuit très vite. On l'utilise avec la peau, on peut faire cuire la peau donc en général, on choisit un potimarron bio pour éviter les pesticides. Il faut le cuire quinze minutes. Dans ce cas, comme on mouline avec le jus de cuisson, on ne perd pas les nutriments à l'intérieur."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24