1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Fruits et légumes

Soupes trop fades : comment leur donner du goût ?

En maison de retraite, on donne beaucoup de soupes à mon grand-père. Je les trouve insipides, est-ce que ça ne va pas lui faire encore plus perdre le goût… ?

Rédigé le , mis à jour le

Soupes trop fades : comment leur donner du goût ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, et avec Delphine Brunet, auteur et styliste culinaire pour la revue 180°C :

"Le problème de la restauration dans les hôpitaux, les cliniques ou dans les hospices est important. Beaucoup de personnes âgées terminent avec une sarcopénie, c'est-à-dire une fonte musculaire, parce qu'elles perdent le goût. Et en fonction de notre âge, du vieillissement, les papilles gustatives vieillissent également, le tube digestif vieillit, tout vieillit dans notre corps donc il faut rehausser le goût donc on a tendance à rajouter du sel par exemple."

"Pour éviter de rajouter du sel, on peut utiliser des épices. On peut rajouter un peu de gingembre, un peu de citronnelle, un peu de piment ou de la cannelle, cela permet de rehausser le goût."

"Utiliser des épices ne coûte pas trop cher. Une soupe peut être parfaitement économique. Il y a beaucoup de personnes qui ont un budget alimentaire serré. On peut manger équilibré avec une soupe mais il ne faut pas se contenter que d'une soupe, il faut aussi cultiver le goût."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24