1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Féculents

Quels sont les atouts nutritionnels des légumes secs ?

Quels sont les meilleurs légumes secs ? Idéalement, combien de fois par semaine faudrait-il consommer des légumes secs, et avec quoi doit-on les associer ?

Rédigé le

Quels sont les atouts nutritionnels des légumes secs ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste :

"Les légumes secs se valent tous au niveau nutritionnel, ils ont des bénéfices nutritionnels très intéressants. Tout d'abord un faible index glycémique, c'est-à-dire un pouvoir sucrant qui n'est pas élevé, qui va permettre une bonne satiété, un bon rassasiement après le repas. Ils contiennent beaucoup de fibres, or on sait que l'alimentation des Français en manque et il y a également des protéines végétales ce qui est une source non négligeable même si on n'a pas tous les acides aminés. Concernant les calories, on est aux alentours de 78-85 calories aux 100 grammes donc ce n'est pas très important.

"On peut consommer des légumes secs tous les jours si on veut. Pour un adulte, il faut compter deux à trois cuillères à soupe. Cela fait partie du large équilibre alimentaire et il est vrai qu'avec les glucides, les protéines, toutes les vitamines et les minéraux... les légumes secs peuvent faire partie du menu quotidien."

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24