Alcool : le vin chaud est-il plus ou moins dangereux que le vin ?

À l'heure des jours froids et du vin chaud, existe-t-il un risque à consommer cette boisson alcoolisée ? Quelles sont les différences avec le vin ? Les explications de la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Le vin chaud, un classique en hiver
Le vin chaud, un classique en hiver  —  Shutterstock

C'est l'hiver, il fait froid, les journées sont courtes... Noël s'approche et avec lui, la douceur des marchés de Noël !

Vous adorez y flâner et boire, à cette occasion, un ou plusieurs verre(s) de vin chaud. Si la boisson chaude se veut réconfortante, qu'en est-il de sa teneur en alcool ?

Le vin chaud aussi fort en alcool et plus sucré

"On considère que le taux d’alcool est similaire car le taux d’évaporation n’est pas suffisant dans le vin chaud", explique la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. En revanche, c'est la recette qui varie : "le vin chaud aura tendance à avoir plus d’ingrédients car on le chauffe avec des épices : cannelle, clous de girofle, anis etc… mais surtout du sucre en plus."

Cela augmente les apports caloriques : entre 200 et 250 calories par verre de 150 mL au lieu de 100 calories pour un verre de vin classique.

À lire aussi : Alcool : Peut-on allaiter quand on a bu ?

Attention à l'enchaînement des verres de vin chaud

Cette forte présence de sucre n'est pas sans conséquence. "La douceur que procure le sucre associé à l'alcool pourrait plutôt amener à consommer davantage d'alcool", explique la médecin.

"Cela risque de séduire un public plus jeune, avec un risque d’exposition et de dépendance plus jeune. Cela peut aussi accélérer la consommation de verres lors d’une soirée, en raison de l’appétence au sucre, sans faire attention à l’état d’ébriété."

De plus, la teneur en alcool étant la même, les risques sur la santé sont identiques : cirrhose hépatique, hypertension, maladies cardiovasculaires, troubles neurologiques, dépendance, cancers notamment du foie et du sein, liste la spécialiste.

Quelques bons conseils avant les fêtes

Le mot d'ordre est toujours le même : consommez avec modération, soit un à deux verres par jour, et surtout pas tous les jours.

"Assurez-vous de rester hydraté en buvant de l'eau entre les verres de vin chaud pour éviter la déshydratation. Et veillez aussi à ne pas dépasser une consommation de cinq verres en une soirée", préconise la Dre Diana Kadouch.

Et pour limiter la teneur en sucre, la nutritionniste vous propose de "faire la recette vous-même", tout simplement ! 

Boire de l'eau abaisse-t-il les dangers de l'alcool ?
Comment limiter l'alcool pour les fêtes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5