Vous êtes grippé ? Faites-vous connaître !

Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'espionner la grippe. Un nouveau système de surveillance est lancé aujourd'hui : il s'agit d'un site Internet auquel chacun peut contribuer.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Ce virus que nous craignons chaque année ne sévit pas encore vraiment en France. Sa présence s'intensifie un peu, mais le seuil épidémique n'a pas encore été franchi, à l'exception de la région PACA. Ailleurs, les cas restent limités. Selon le réseau Sentinelles, on estime le nombre de cas à 89 pour 100 000 habitants, c'est deux fois moins que le seuil épidémique.

Mais nous n'y couperons pas. En 40 ans de surveillance, il n'y a jamais eu un hiver sans épidémie. Elle est juste en retard, comme d'ailleurs en Europe du Nord, aux Etats-Unis, au Canada où comme en France, la douceur de l'hiver limite la contagion alors que les virus aiment le froid et l'humidité.

Quand elle arrivera, vous pourrez alors aider à lutter contre l'épidémie grâce à ce nouveau site : Grippenet.fr. Il s'agit d'un nouveau système de surveillance de la grippe, mis en place par l'Inserm, l'Université Pierre et Marie Curie et l'Institut de veille sanitaire (InVS), et dont l'objectif est de recueillir des données épidémiologiques sur la grippe directement auprès du public.

Toute personne majeure volontaire, malade ou non, qui réside en France métropolitaine, peut participer à ce suivi et répondre, chaque semaine, à un questionnaire sur les symptômes qu'elle a eus ou non depuis sa dernière connexion. Ces données anonymes permettront une analyse et une surveillance en temps réel de la grippe dans le pays. Une première en matière de surveillance épidémiologique !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Réseau Sentinelles
    Bulletin épidémiologique national pour la semaine du 16 au 22 janvier 2012, concernant la gastro-entérite, la grippe et la varicelle.