Une prothèse de visage fabriquée… par une imprimante 3D !

Des chirurgiens britanniques ont pu reconstruire le visage d'un accidenté de la route grâce à la fabrication sur-mesure d'une prothèse en titane à l'aide d'une imprimante 3D. L'arrivée de cette nouvelle machine dans le domaine médical pourrait bien révolutionner la chirurgie.

Rédigé le

Une prothèse de visage fabriquée… par une imprimante 3D !
Source : BBC News

Une prothèse imprimée en 3D

Non, vous ne rêvez pas ! Il est aujourd'hui possible d'imprimer des objets en trois dimensions grâce à une imprimante 3D. Après quelques clics sur votre ordinateur pour concevoir un objet, vous appuyez sur "imprimer".

La machine s'active alors et fait couler, couche après couche, des matériaux (plastique ou métal), pour obtenir votre création tel que vous l'aviez imaginé.

Des chercheurs britanniques ont extrapolé cette innovation à la médecine pour pouvoir créer des prothèses.

Le Dr Adrian Sugar, chirurgien maxillo-facial à l'hôpital Morriston de Swansea (Royaume-Uni) en partenariat avec l'université métropolitaine de Cardiff et le National Centre for Product Design and Development Research (PDR), ont profité de cette révolution médicale pour fabriquer une prothèse par impression 3D afin de réparer le visage délabré d'un accidenté de la route.

Vers une révolution de la chirurgie

Stephen Power, un jeune homme de 29 ans avait souffert de fractures multiples de la face après un accident de moto. Pendant plusieurs mois, il camouflait son visage sous un foulard et une casquette pour éviter le regard insistant des passants.

"Cette opération a changé ma vie", a confié Mr Power à la BBC.

Afin de récupérer une symétrie de son visage, l'équipe de chirurgiens a conçu une prothèse de visage à l'aide d'une reconstruction 3D par scanner pour tendre vers un visage le plus harmonieux possible.

Cet implant a ensuite été imprimé en titane grâce à l'imprimante 3D d'une entreprise belge. Plusieurs heures ont été nécessaires pour opérer le patient et obtenir un résultat "incomparable", d'après le Dr Sugar.

Selon lui, la conception sur-mesure de prothèses par impression 3D va permettre d'éviter tous les problèmes rencontrés auparavant dans la chirurgie maxillo-faciale reconstructrice où les prothèses étaient conçus plus grossièrement pendant le temps opératoire.

"Les dernières avancées dans l'impression 3D pourrait s'étendre à l'élaboration de prothèses plus complexes pour des cas plus graves, ce qui est encourageant pour l'avenir de la chirurgie", explique à la BBC Sean Peel, l'ingénieur et concepteur de cette prothèse de visage.

Source : Pioneering 3D printing reshapes patient's face in Wales. BBC News. Mars 2014

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24