Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 octobre 2014 à 9h46
Mon compte

  >     >  Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Par Dominique Tchimbakala
rédigé le 21 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Les allégations santé de nouveau sur la sellette. Les briques de lait "Silhouette active®" de la marque Candia ne pourront plus porter la mention "santé". Le tribunal d'instance de Paris a condamné la société Candia pour publicité trompeuse.

Une nouvelle allégation santé déboulonnée
Une nouvelle allégation santé déboulonnée

La CLCV, Association de défense des consommateurs et des usagers, était à l'origine de la plainte contre ce produit, mis sur le marché en 2008.

La justice a estimé, notamment dans un jugement rendu le 13 novembre 2012, que la pratique commerciale de Candia consistant à "affirmer l'existence d'un effet certain de la consommation d'un produit sur le sentiment de satiété et la réduction de la prise d'aliments" est de "nature à induire en erreur le consommateur (...) et sont constitutives de pratiques commerciales trompeuses qu'il convient d'interdire".

Selon la CLCV, cette "briquette de lait enrichi en acides gras végétaux n'a jamais fait la preuve de son efficacité", alors même qu'elle était présentée par Candia comme un coupe-faim "et vendue deux fois plus cher que les produits de sa catégorie".

"Nous considérons qu'il s'agit là d'une tromperie de grande ampleur portant sur un créneau, celui des produits minceur, où les attentes des consommateurs sont particulièrement fortes", fait valoir l'association dans un communiqué.

Le tribunal a également été condamné Candia à retirer toutes les allégations santé figurant sur les emballages de ses produits ainsi que sur ses publicités.

La Commission européenne a autorisé une liste de 222 allégations santé dans les 22 pays de l'Union européenne. Leur liste peut-être consultée en ligne : "EU Register of nutrition and health claims made on foods".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :


Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Une nouvelle allégation santé déboulonnée

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).