Un accès aux Urgences en moins de 30 minutes, promis pour 2013

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ne veut plus "voir des patients attendre des heures sur des brancards dans les couloirs". C'est dans ce cadre que la ministre a lancé son "chantier des Urgences" après avoir réuni le Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), le 16 octobre 2012. Les objectifs sont clairs : il faut désengorger les Urgences et garantir pour chaque Français un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes et cela, dès 2013.

Rédigé le

Un accès aux Urgences en moins de 30 minutes, promis pour 2013

Entretien du 18 octobre 2012 avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l'Hôtel-Dieu, à Paris

Les 15 millions de personnes consultant aux Urgences chaque année devraient se sentir concernées par le communiqué du ministère de la Santé.

Pour permettre un accès aux Urgences en moins 30 minutes, Mme Touraine a annoncé trois axes de travail : développer de nouveaux Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation (SMUR), rénover le statut de "médecins correspondants du SAMU" et renforcer la coopération entre services d'urgences.

Un délai d'accès aux soins d'urgence qui pourrait être abaissé par le désengorgement des Urgences, autre point phare du chantier. La ministre souhaite encourager la médecine de proximité et la création de réseaux de professionnels pour diminuer le nombre de patients se rendant aux Urgences "par dépit".

Ces mesures seront "concertées avec les représentants des élus locaux en novembre pour une mise en œuvre concrète au début de l'année 2013", a précisé la ministre.

Source : communiqué du ministère des Affaires sociales et de la Santé, 18 octobre 2012

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24