Ulcères : les traitements ?

Quels sont les traitements pour un ulcère ?

Rédigé le , mis à jour le

Ulcères : les traitements ?
Ulcères : les traitements ?

Les réponses du Dr Olivier Marty, gastro-entérologue, groupe hospitalier Saint-Joseph (Paris) :

"Il y a deux traitements de l'ulcère. Lorsque l'helicobacter pylori est présent on le soigne par l'association de deux antibiotiques car il peut y avoir des résistances et des échecs à l'éradication de l'helicobacter pylori. Et de l'autre côté, il y a les anti-sécrétoires qui vont diminuer la sécrétion acide de l'estomac et qui sont représentés par les inhibiteurs de la pompe à protons, anti-sécrétoires de référence ; avant il y avait les antihistaminiques 2. L'essentiel est de jouer sur la cellule qui sécrète l'HCL.

NOTA BENE (13/11/2014) : les recommandations de la Société française de gastro-entérologie viennent d'évoluer du fait de la résistance à certains antibiotiques. Elle recommande désormais de prescrire un traitement en 2 temps : 5 jours d'inhibiteur de la pompe à protons double dose et de l'amoxicilline, puis 5 jours d'inhibiteur de la pompe à protons double dose 2 fois par jour, associé avec 2 autres antibiotiques (clarytrhomycine et métronidazole). Autre possibilité : une quadrithérapie constituée de tétracycline, métronidazole, bismuth et oméprazole.

"Très honnêtement il n'y a plus beaucoup de place pour la chirurgie de l'ulcère. Il peut y avoir de la place pour les ulcères compliqués en particulier les perforations d'ulcères qui peuvent parfois nécessité d'être opéré en urgence. Dans les hémorragies parfois quand on arrive à venir à bout d'une hémorragie digestive avec des moyens endoscopiques. Mais lorsque le pronostic vital du patient est en jeu on peut être amené à opérer et puis aussi pour des ulcères récidivants et résistants aux traitements, mais franchement ça ne fait pas beaucoup."

En savoir plus :