Tympan abîmé : pensez à la greffe !

Otites à répétition, infections diverses…depuis l’enfance, le tympan est mis à rude épreuve. Dans certains cas, il peut finir par se perforer ou se rétracter entrainant douleurs et baisse d’audition. Pour le préserver, il est important de se faire examiner régulièrement par un spécialiste.

Rédigé le , mis à jour le

Tympan abîmé : pensez à la greffe !
Tympan abîmé : pensez à la greffe !
Sommaire

Comment fonctionne l’oreille ?

87-Greffe_tympan_anatomie.flv
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès vous expliquent le fonctionnement de l’oreille et le rôle du tympan

L'oreille se divise en trois parties : oreille externe, moyenne et interne. Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. Il s'agit d'une membrane mince et translucide qui recouvre une cavité dans l'os temporal, que l'on appelle la caisse du tympan.

Lorsqu'un son est émis, il fait vibrer l'air. Les ondes sonores sont captées par le pavillon de l'oreille puis traversent le conduit auditif. Le tympan les reçoit et réagit comme la membrane d'un tambour.

Les vibrations sont alors amplifiées pour faire bouger les trois osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ce dernier les transmet à l'oreille interne. A partir de là, les vibrations sont transformées en influx nerveux et le cerveau peut les interpréter.

Rétractation, perforation : quand le tympan est abîmé

87-Greffe_tympan_operation.flv
La greffe de tympan en images

Transmission du son. Pour que le tympan puisse jouer son rôle dans la transmission du son, il faut qu'il soit bien tendu et qu'il y ait de l'air des deux cotés de cette membrane. Ce conduit, que l'on appelle la trompe d'eustache, permet, entre autres, d'aérer l'oreille moyenne.

Infections. Le tympan peut se remplir de pus suite à une infection comme une otite ou un rhume. Des microbes peuvent remonter du nez aux oreilles. En s'accumulant, le pus prend la place de l'air... Une dépression se crée dans la caisse du tympan et provoque la rétraction du tympan.

Douleurs et perforation. Le tympan est une membrane très fragile. Des otites à répétition, un simple coton-tige ou encore une forte gifle peuvent le perforer. L'oreille moyenne se retrouve alors en contact direct avec l'extérieur. Elle n'est plus protégée, et la moindre goutte d'eau peut entrer dans la caisse du tympan et provoquer des douleurs et des infections.

Opération. Pour réparer un tympan perforé ou pour renforcer un tympan rétracté, il faut opérer. Le chirurgien utilise du cartilage ou d'autres matériaux, comme de la graisse prélevée au niveau du lobe de l'oreille ou de l'abdomen, ou encore de l'aponévrose temporale, un tissu qui recouvre le muscle situé juste au-dessus de l'oreille.

Vivre avec un nouveau tympan

87-Greffe_tympan_temoin.flv
Paul a bénéficié d’une greffe de tympan il y a deux ans. Il vous raconte comment cette intervention a considérablement amélioré son audition.

Précautions après l’opération. Quel que soit le matériel utilisé, après une tympanoplastie, les patients doivent éviter les premier mois que de l'eau pénètre dans l'oreille ou prendre le train ou l'avion à cause des changements de pression.

Une opération fiable. La réparation d'un tympan est un succès dans 90 % des cas et les risques de complications sont très rares.