Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 27 novembre 2014 à 21h37
Mon compte

  >     >  Tympan abîmé : pensez à la greffe !

Tympan abîmé : pensez à la greffe !

Par Maroussia Renard
rédigé le 30 septembre 2008, mis à jour le 21 août 2009

Otites à répétition, infections diverses…depuis l’enfance, le tympan est mis à rude épreuve. Dans certains cas, il peut finir par se perforer ou se rétracter entrainant douleurs et baisse d’audition. Pour le préserver, il est important de se faire examiner régulièrement par un spécialiste.

Sommaire

 

Comment fonctionne l’oreille ?


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès vous expliquent le fonctionnement de l’oreille et le rôle du tympan

L'oreille se divise en trois parties : oreille externe, moyenne et interne. Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. Il s'agit d'une membrane mince et translucide qui recouvre une cavité dans l'os temporal, que l'on appelle la caisse du tympan.

Lorsqu'un son est émis, il fait vibrer l'air. Les ondes sonores sont captées par le pavillon de l'oreille puis traversent le conduit auditif. Le tympan les reçoit et réagit comme la membrane d'un tambour.

Les vibrations sont alors amplifiées pour faire bouger les trois osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ce dernier les transmet à l'oreille interne. A partir de là, les vibrations sont transformées en influx nerveux et le cerveau peut les interpréter.


Rétractation, perforation : quand le tympan est abîmé


La greffe de tympan en images

Transmission du son. Pour que le tympan puisse jouer son rôle dans la transmission du son, il faut qu'il soit bien tendu et qu'il y ait de l'air des deux cotés de cette membrane. Ce conduit, que l'on appelle la trompe d'eustache, permet, entre autres, d'aérer l'oreille moyenne.

Infections. Le tympan peut se remplir de pus suite à une infection comme une otite ou un rhume. Des microbes peuvent remonter du nez aux oreilles. En s'accumulant, le pus prend la place de l'air... Une dépression se crée dans la caisse du tympan et provoque la rétraction du tympan.

Douleurs et perforation. Le tympan est une membrane très fragile. Des otites à répétition, un simple coton-tige ou encore une forte gifle peuvent le perforer. L'oreille moyenne se retrouve alors en contact direct avec l'extérieur. Elle n'est plus protégée, et la moindre goutte d'eau peut entrer dans la caisse du tympan et provoquer des douleurs et des infections.

Opération. Pour réparer un tympan perforé ou pour renforcer un tympan rétracté, il faut opérer. Le chirurgien utilise du cartilage ou d'autres matériaux, comme de la graisse prélevée au niveau du lobe de l'oreille ou de l'abdomen, ou encore de l'aponévrose temporale, un tissu qui recouvre le muscle situé juste au-dessus de l'oreille.


Vivre avec un nouveau tympan


Paul a bénéficié d’une greffe de tympan il y a deux ans. Il vous raconte comment cette intervention a considérablement amélioré son audition.

Précautions après l’opération. Quel que soit le matériel utilisé, après une tympanoplastie, les patients doivent éviter les premier mois que de l'eau pénètre dans l'oreille ou prendre le train ou l'avion à cause des changements de pression.

Une opération fiable. La réparation d'un tympan est un succès dans 90 % des cas et les risques de complications sont très rares.








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
mesange52
http://lobe.ca/audition-langage-et-parole/le-fonctionnement-de-laudition-audition-langage-et-parole/nouvelle-technique-de-reparation-d%E2%80%99un-tympan-perfore%E2%80%89-en-20-minutes/
Citer
mesange52
Bonjour, je suis du Québec et mon Orl m'a fait une greffe de tympan hier , ici nous n'avons pas du tout la même méthode que vous décrivez en vidéo, c'est beaucoup plus simple et tout se fait avec un microscope en passant directement dans l'oreille. C'est le docteur Saliba de l'hopital Sainte-Justine de Montréal qui a implanté cette nouvelle technique beaucoup moins douloureuse et qui se fait en 20 minutes sous anesthésie locale. Voici le lien. http://lobe.ca/audition-langage-et-parole/le-fonctionnement-de-laudition-audition-langage-et-parole/nouvelle-technique-de-reparation-d%E2%80%99un-tympan-perfore%E2%80%89-en-20-minutes/
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@guishot : les récidives se préviennent en nettoyant délicatement l'oreille avec un jet d'eau tiède lors de la douche. Il est possible tenter de dissoudre le bouchon, ou au moins de le ramollir à l'aide du sérum physiologique. Il est conseillé de le faire tiédir dans la main puis de le faire couler dans le conduit auditif, la tête penchée sur le côté. La position doit être tenue pendant quelques minute et l'opération répéter plusieurs jours de suite. Mais rien ne remplace une consultation médicale, parlez-en à votre ORL.
Citer
guishot
bonjour,j'ai 48ans et je fais des bouchons de serumens à répétition.J'ai eu 2 operations de chirugie esthétique mais je faisait quand meme des bouchons avant et apres.Au debut j'allais1fois par an chez l'orl apres 2fois par an et depuis3 ans j'y vais 1foi par moi et cela se rebouche au bou d'une semaine surtout quand je suis allongé et cela me reveil le matin quand je degluti.et une fois debout cela s'arrete.Je suis completement desespere et ne sais quoi faire.Merci par avance de votre aide si precieuse.Cordialement
Citer
cateyes
Bonjour, seve464646 je vous adresse car j'ai le même souci que vous, actuellement a la recherche d'un bon chirurgien pour le greffe de typam, je vis à Toulouse et j'aimerai savoir si vous pouvez me donner les coordonnée de votre chirurgien à toulouse et je serai très reconnaissance
Citer
cateyes
#citation pseudo=seve464646#depuis ma naissance j ai eu des ottites a répétitions qui ont été aspiré par un mauvais otorino qui en meme temps m a aspiré les tympans. Suite a diverses visites chez des spécialistes dans des grandes villes la conclusions a été la même pour tous j allais devenir sourde il n'y avait rien à faire mes tympans n'existaient plus ou peu. Nous étions dans les années 80 et j ai fait des cures a Luchon afin d essayer de calmer mes ottites sans résultats. En 1993 j ai eu la chance de faire connaissance d'un ORL qui lui m'a proposé une greffe de chaque oreille à 6 mois d'intervalles ce qui a été une grande réussite et a changé ma vie. Je suis resté une dizaine d'année tranquille puis les attites ont réapparut ce qui m a vallut la perforation de noàuveau de chaque oreille. En 2007 je me suis fait de nouveau opérer de l oreille gauche à Toulouse bon succès. Je m apprêtre dans quelques jours à me faire reopérer de l'oreille droite et j 'y vais très sereine.Il suffit d
Citer
jp2009
ma fille a eu une tympanoplastie il y a plusieurs années elle est devenue sourde quelques années plus tard son chirurgien qu'elle a vu lui a dis je suis étonné votre tympan a disparu. Le problème c'est qu'elle a de la glue qui se forme qu'il faut nettoyer ts les 6 mois, maintenant cela s'infecte l'oreille coule (suite un un nettoyage mais, plus embêtant c'est les mauvaises odeurs, et migraine , nausées la totale. Ce qui me surprend c'est que personne du corps médical lui donne les bons conseils c'est une vie très très embêtante douloureuse et jour sur le caractère.
Citer
seve464646
depuis ma naissance j ai eu des ottites a répétitions qui ont été aspiré par un mauvais otorino qui en meme temps m a aspiré les tympans. Suite a diverses visites chez des spécialistes dans des grandes villes la conclusions a été la même pour tous j allais devenir sourde il n'y avait rien à faire mes tympans n'existaient plus ou peu. Nous étions dans les années 80 et j ai fait des cures a Luchon afin d essayer de calmer mes ottites sans résultats. En 1993 j ai eu la chance de faire connaissance d'un ORL qui lui m'a proposé une greffe de chaque oreille à 6 mois d'intervalles ce qui a été une grande réussite et a changé ma vie. Je suis resté une dizaine d'année tranquille puis les attites ont réapparut ce qui m a vallut la perforation de noàuveau de chaque oreille. En 2007 je me suis fait de nouveau opérer de l oreille gauche à Toulouse bon succès. Je m apprêtre dans quelques jours à me faire reopérer de l'oreille droite et j 'y vais très sereine.Il suffit d un bon otorino
Citer
algerie
bsr l'orl ma conseiller de faire une greffe a mon tympon a l'oreille droite mais se quil me fait peur je peut etre paraliser de 2 semaines a 3 mois quelqun aurait deja fait cette greffe pour me conseiller merci :-)
Citer
Tympan perfore
Re-bonjour, j'ai oublie de dire que vu que je suis presque sourdre a l'oreille droite et que mon medecin dit que c'est inguerisable, il ne veux pas prendre le risque pour operer l'oreille gauche. Mais pour l'oreille droite j'ai fait un scanner, mais ils n'ont rien trouve d'anormal.
Suite a tout ca, que me conseillez-vous? Mon but c'est que je veux avoir une bonne audition.
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).