Travailler sa souplesse à tout âge

Retrouver une certaine souplesse lorsque l'on est âgé, c'est tout à fait possible. Des exercices d'assouplissement permettent effectivement de retrouver ou augmenter son amplitude et sa mobilité articulaire. Mais il faut savoir être patient et les pratiquer régulièrement.

Rédigé le , mis à jour le

Travailler sa souplesse à tout âge

Peut-on faire des exercices d'assouplissement à tout âge ?

Tout à fait. Plus on effectuera d’assouplissements jeune, plus le corps s’en souviendra et nous le rendra. L’assouplissement, comme le brossage des dents, devrait même être enseigné comme geste hygiénique de base pour prévenir les problèmes physiques.

C'est prouvé scientifiquement, avec l'âge, nos muscles se rétractent, sollicitant énormément nos tendons. Résultat, nos articulations en pâtissent. Par l’assouplissement, vous pourrez maintenir ou gagner en mobilité articulaire en augmentant les capacités de souplesse de votre corps. Cela vous permettra de limiter ou diminuer les tensions musculaires, les raideurs dûes à la vieillesse, ainsi que les traumatologies articulaires et douleurs comme le mal de dos.

Quelle est la différence avec les étirements ?

Les étirements sont différents des assouplissements qui visent une amplitude plus grande. Il est important de faire la différence afin de les insérer ou de les effectuer correctement dans sa vie ou dans ses activités physiques. Les assouplissements visent à augmenter l’amplitude des mouvements tandis que les étirements permettent de préparer ses muscles à l’effort et de conserver l’amplitude propre à chaque individu en diminuant le risque de blessures grâce à l’amélioration de l’élasticité des muscles. Quoi qu’il en soit, les 2 techniques apportent un plus à une activité physique mais surtout une aisance dans la vie quotidienne.

Comment assouplir le haut du corps ?

Pour le haut du corps, allongez-vous sur le dos. Ramenez vos deux jambes jointes vers la poitrine. Au début de l'exercice, gardez la tête bien à plat sur le sol, puis redressez-la lentement, jusqu'à ce qu'elle vienne toucher vos genoux. Tenez 20 secondes sans forcer. Alternez cet exercice en ramenant une jambe à la verticale afin d’étirer également les ischios jambiers en dissociant le travail et en alternant jambe droite et gauche.

Que faire pour l'assouplissement des membres inférieurs ?

Mettez-vous à genoux, le visage près du sol, tendez un bras en avant. Avec un seul bras, le mouvement est mieux contrôlé et l'étirement se produit d'un seul côté. Les premières fois, vous ne le sentirez que dans les épaules et dans les bras. Mais vous apprendrez à faire jouer les muscles du flanc et tous vos muscles dorsaux, des épaules à la région lombaire. Un simple mouvement des hanches peut vous permettre de réduire ou d'accentuer le mouvement. Gardez la position pendant 15 secondes.

Quelles règles respecter lorsque l'on fait des assouplissements ?

Prendre chaque posture avec lenteur, ce qui évitera de déclencher le réflexe de protection du système musculaire appelé réflexe myotatique. Pour chaque chaîne musculaire concernée, étirez la chaîne musculaire opposée. Répétez l'étirement agoniste/antagoniste deux ou trois fois en fonction du temps dont vous disposez.

Chaque posture est associée à une respiration lente et ample afin de favoriser la diminution du tonus musculaire et donc le gain d'amplitude.

Adoptez et maintenez une bonne posture en limitant les compensations corporelles. Souvent certains muscles sont très raides et la tendance est de compenser ailleurs afin de limiter la sensation désagréable d'étirement. Recherchez une sensation d'étirement qui ne soit ni confortable, ni douloureux. L'idéal se situe au milieu. Rappelez-vous que toute douleur est un signal vous indiquant que quelque chose ne va pas. Si une posture est douloureuse aux genoux par exemple, c'est que vous êtes mal placé.

Travaillez dans des vêtements confortables et sur des supports agréables. Poser son genou sur le sol n'est pas vraiment propice à la détente, les os étant en contact avec une surface dure. Un tapis de sol où un coussin sont parfaits pour certaines postures au sol.


Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24