Thyroïde : contre-indications et effets indésirables du Lévothyrox ?

Y a-t-il des contre-indications ou des effets indésirables à la prise de Lévothyrox durant toute sa vie ?Je n'ai plus de thyroïde et j'ai depuis deux mois beaucoup de difficultés à trouver du Lévothyrox. Pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

Thyroïde : contre-indications et effets indésirables du Lévothyrox ?

Les réponses avec le Pr Fabrice Menegaux, chef du service chirurgie viscérale et endocrinienne au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Il n'y a aucune contre-indication à partir du moment où on a une hypothyroïdie, qu'elle soit post-chirurgicale ou spontanée, liée à la maladie. Il y a des effets indésirables si le traitement n'est pas bien équilibré. Mais s'il est bien équilibré, il n'y a pas d'effet à long terme.

"Les difficultés à trouver du Lévothyrox sont dues à un problème du laboratoire qui fabrique ce produit. Apparemment le problème va être résolu en décembre 2013, c'est en tout cas ce que promet le laboratoire. Mais d'ici là, on trouve du Lévothyrox mais à des posologies différentes. En fait, les patients sont obligés d'additionner, de faire un petit calcul. Mais le produit lui-même existe toujours. Il est vrai que spécifiquement pour ce médicament, l'Agence du médicament déconseille le générique car il y a eu trop de variations de concentrations en hormones dans les comprimés de génériques par rapport au médicament."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24