Tensions musculaires : les exercices qui soulagent

Tout le monde a déjà subi des tensions musculaires dues au stress, au manque d'activité physique ou aux postures inadaptées ! Et même si on les considère comme passagères, à ne pas y prêter une grande attention, ces tensions musculaires peuvent devenir un vrai fardeau... Les explications avec Nordine Attab, notre coach sportif.

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Comment lutter contre les tensions musculaires grâce au sport ?
  • Nordine, comment soulager une tension musculaire grâce au sport ?

Nordine Attab : "Ces douleurs généralement situées au niveau du dos, de la nuque ou des épaules ne mettront jamais votre santé en danger. Mais néanmoins, inconsciemment, on pourrait avoir tendance à soulager une tension musculaire en modifiant notre posture naturelle. Ce qui pourrait amener un déséquilibre musculaire dû à des postures de compensation.

"Pourtant, grâce à des étirements, du renforcement spécifique et une posture optimale, notre corps pourrait se libérer de ces tensions et se préserver notamment d'une fatigue régulière."

  • Des étirements pour se détendre...

Nordine Attab : "Afin de se détendre les muscles du cou et du haut du dos, n'hésitez pas à prendre votre sac à main par l'anse avec la main droite. Donnez un léger élan au sac afin que votre bras droit se balance légèrement d'avant en arrière. Durant l'exécution du mouvement, vous pouvez basculer la tête à gauche afin d'étirer les muscles du côté droit de votre cou. Attention toutefois à ne pas utiliser un sac trop lourd, car il ne permettrait pas d'obtenir un relâchement optimal des muscles.

"Pour libérer les tensions du dos, n'hésitez pas à vous allonger sur un gros ballon de rééducation en levant vos jambes, vos mains posées par terre afin de maintenir l'équilibre. Relâchez totalement vos jambes afin de détendre l'ensemble des muscles du dos. Vous pourrez faire évoluer votre posture sur le ballon afin de modifier la partie du dos étirée.

  • Du renforcement musculaire pour retrouver du tonus...

Nordine Attab : "Allongez-vous sur le gros ballon en appui sur le bassin. Jambes tendues, pieds posés par terre. À partir de cette posture, relevez le buste afin qu'il vienne se mettre dans l'axe de vos jambes. Vos bras seront dans un premier temps repliés sur votre poitrine. À partir de cette posture, maintenez la position en statique durant 30 secondes, puis relâchez l'effort.

"Afin de renforcer les muscles du cou, n'hésitez pas à effectuer des exercices de gainage en appui sur la tête. Ce travail doit être effectué de façon très progressive. Posez un coussin sur un mur, à hauteur de votre tête. Dos au mur, venez poser l'arrière de la tête sur le coussin. À partir de cette position, avancez légèrement les pieds afin d'incliner légèrement le corps vers l'arrière, l'arrière de la tête en appui sur le mur. Maintenez l'effort quelques secondes puis revenez en position initiale, debout."

  • Quelques conseils pour lutter contre les tensions musculaires

Nordine Attab : "Afin de lutter contre les tensions musculaires, il existe des poches de gel chaud permettant d'apaiser les douleurs et détendre le muscle. N'hésitez pas à demander conseils auprès de votre pharmacien.

"Les massages sont également un très bon moyen de lutter contre les tensions en favorisant notamment la circulation sanguine.

"Un corps déséquilibré par une alimentation inadaptée peut amener des douleurs et tensions. C'est pourquoi l'alimentation tient un rôle important dans l'équilibre et l'efficacité musculaire."

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