Téléthon 2012 : promesses de dons en baisse

Malgré les appels à la générosité des Français, le Téléthon 2012 est à la baisse. Ce mouvement de solidarité contre les maladies rares a rassemblé un peu plus de 81 millions d'euros de promesses de dons, selon le décompte final transmis par l'Association française contre les myopathies, à la fin de l'opération médiatique. Un montant en baisse par rapport à 2011.

Rédigé le

Téléthon 2012 : promesses de dons en baisse
Téléthon 2012 : promesses de dons en baisse

Le Téléthon avait permis de récolter 94 millions d'euros au total, en 2011, dont 86 millions à la fin de l'émission en direct, en hausse par rapport à 2010. Sur ce total, 60,6 millions avaient été dédiés à la recherche et au développement de thérapeutiques.

"Ce Téléthon restera celui de tous les défis : le défi des donateurs et des bénévoles face à la crise, le défi des chercheurs et des familles face à la maladie... ensemble, nous les avons relevés avec détermination et audace tous unis par la même volonté : vaincre !", écrit l'Association française contre les myopathies (AFM) dans son communiqué final.

Le Téléthon, destiné à rassembler des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares, s'est achevé dimanche 9 décembre 2012, vers minuit au terme de 30 heures d'animations diverses.

Les différentes émissions ont également permis de faire le point sur la recherche en cours. Grâce aux dons, "des premières victoires thérapeutiques ont été remportées pour des premières maladies rares. 36 essais thérapeutiques sont en cours ou en préparation pour 30 maladies différentes", rappelle l'association.

Il existe entre 6 000 à 8 000 maladies rares, et 3 millions de personnes sont touchées en France par ces pathologies, selon l'AFM.

Mais l'opération de collecte ne s'arrête pas... Il est encore temps de rejoindre ce grand mouvement de solidarité !

Pour faire des dons, il faut composer le 3637 par téléphone ou se rendre sur le site Internet de l'AFM-Téléthon.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :