Tabac en voiture, enfant en danger

Une étude américaine montre qu'être exposé seulement dix minutes à la fumée de cigarette du conducteur de la voiture dans laquelle on se trouve, augmente de 30% l'exposition quotidienne aux polluants de l'air.

Rédigé le , mis à jour le

Tabac en voiture, enfant en danger
Tabac en voiture, enfant en danger

S'en griller une petite, juste une, en roulant. Les enfants sont derrière, alors pour vous donner bonne conscience vous entrouvrez la fenêtre. Vous pensez leur éviter ainsi l'asphyxie ? Il n'en est rien. Des chercheurs méricains de l'Université de Californie ont effectué quelques mesures en plaçant leur instrument à hauteur d'enfant, sur le siège arrière d'une voiture qui venait de rouler une heure et dans laquelle trois cigarettes avaient été fumées.

Fenêtre ouverte : ça ne change rien

Ils ont mesuré la teneur dans l'air de 22 composants, soit émis habituellement par un moteur en marche, soit contenus dans la fumée de cigarette. Pour parfaire leur expérience, les scientifiques ont aussi procédé à une série de mesure de la qualité de l'air en dehors de la voiture, puis dans la voiture fenêtre grande ouverte ou entrouverte, ce qui ne changea pas grand chose. Car les polluants, que la fenêtre soit peu ou trés ouverte, furent retrouvés à des taux en moyenne trois fois supéreurs à ceux de l'extérieur. Et si on ne s'intéresse qu'au monoxyde de carbone, à la nicotine et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, la pollution s'envole.

Une forme de tabagisme passif à interdire ?

Après calculs, les scientifiques, qui publient leurs travaux dans la revue Tobacco Control, sont arrivés à la conclusion qu'un enfant qui passe dix minutes seulement en voiture avec un fumeur voit son exposition quotidienne aux polluants augmenter de 30 % ! Des résultats qui conduisent les auteurs à poser la question de l'élargissement de l'application des lois sur le tabagisme passif dans le monde. Ne faut-il pas, s'interrogent-ils en substance, interdire aux adultes d'exposer des enfants à la fumée de cigarette en voiture...

Etudes de référence :
- "Parents Smoking in Their Cars With Children Present", Pediatrics, 12 November 2012 , doi: 10.1542/peds.2012-0334
- "Particulate mass and polycyclic aromatic hydrocarbons exposure from secondhand smoke in the back seat of a vehicle", Tob Control, 21 November 2012, doi:10.1136/tobaccocontrol-2012-050531

En savoir plus :