Synesthésie : la vie en couleurs

Aux Bouffes du Nord à Paris, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne proposent en ce moment leur dernière pièce : The Valley of Astonishment. Le célèbre metteur en scène, connu pour ses adaptations de Shakespeare s'est souvent intéressé au cerveau et aux mémoires extraordinaires. Cette fois, il s'est penché sur la synesthésie.

Rédigé le , mis à jour le

Synesthésie : la vie en couleurs

La synesthésie est une condition neurologique qui, méconnue en France, concerne tout de même près de 5% de la population. Même si beaucoup d'autistes le sont, la synesthésie n'est ni une maladie, ni un handicap. Elle sort seulement de la norme et présente bien des mystères.

Avec The Valley of Astonishment, Peter Brook nous propose à nouveau un voyage dans les méandres du cerveau pour explorer la matière grise de personnages tout à fait extraordinaires. Un monde un peu particulier que celui de Samy, de Carl et des autres personnages de la pièce. Un univers où les notes de musique se mélangent aux couleurs, où les mots se confondent avec les images.

Cet univers si particulier, c'est celui de la synesthésie. Une condition neurologique qui permet d'associer plusieurs messages sensoriels à partir d'une seule stimulation. "Une personne synesthète va entendre un son et ressentir un goût, voir une couleur, avoir une sensation corporelle ou même éventuellement avoir une sensation particulière d'image dans l'espace", explique le Pr Serge Bakchine, neuropsychologue.

Le phénomène a de quoi dérouter, surtout lorsqu'il permet de développer une mémoire incroyable. Mais loin d'apporter des réponses, les metteurs en scène nous questionnent sur notre propre normalité.

La pièce aurait pu être dramatique, mais c'est avec humour que le metteur en scène traite le tragique. Les rires, la surprise ou la tristesse... Peter Brook joue les synesthètes en mélangeant non pas nos sens, mais nos émotions.

Y ALLER

  • Théâtre des Bouffes du Nord - Paris
    The Valley of Astonishment
    Spectacle en anglais, surtitré en français
    Durée : 1h10
    Jusqu'au 31 mai 2014

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24