Sommeil des enfants
Ch@t du 17 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Robert Cohen, pédiatre et d'Aude Becquart, consultante en puériculture.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Robert Cohen, pédiatre et infectiolgue
Vous pouvez progressivement l'habituer au noir en diminuant progressivement jour par jour l'intensité lumineuse.
Dans les premières semaines de vie c'est souvent utile, parfois conseillé de le laisser dans votre chambre...pas dans votre lit.
Oui absolument.
Non il faut arrêter ce biberon, ensuite il faut parler à ce bébé et lui expliquer qu'il ne doit pas boire et se réveiller la nuit.
Tout dépend s'il vous réveille en même temps. Il faut lui apprendre à se rendormir tout seul sans vous réveiller. Si vous n'y arrivez pas cela vaut le coup de consulter dans un service spécialisé sur le sommeil de l'enfant.
Il n'y a rien qui prouve que ça serve, ce n'est pas dangereux, mais ça habitue le bébé à recevoir quelque chose pour l'aider à s'endormir !
Il peut oui.
10 heures 4 ans c'est pas mal. Le sein en revanche il faut absolument l'arrêter et le lui expliquer.
En lui parlant, en lui expliquant les choses, en le rassurant.
Ce n'est pas une règle absolue, en voyant sa soeur dormir, il aura envie de dormir, c'est l'effet troupeau !
A 9 mois ce n'est pas possible que ce soit la faim qui le réveille, il mange parce qu'il est réveillé...Il faut lui apprendre à ne plus manger. Quand il se réveille ma nuit, vouas allez le voir, au bout de quelques minutes, vous le rassurez, éventuellement vous lui donnez une tétine, mais arrêtez de lui donner des biberons la nuit.
Oui bien sûr, il fait le rassurer en lui parlant, en le caressant.
Oui c'est une solution de facilité, qu'il faut arrêter....en lui expliquant et en parlant, en lui donnant un objet de transition comme un jouet et éventuellement une sucette
Oui, le plus important est le sommeil de la nuit.
Arrêter de donner à manger la nuit. La maturation des fonctions digestives fait qu'ils n'ont plus besoin du biberon.
Cauchemars ou terreurs nocturnes. Il faut la laisser dans son sommeil, n'intervenez pas trop.
C'est variable d'un enfant à l'autre... on y va très progressivement... au début on intervient au bout de quelques minutes, puis on laisse l'enfant pleurer un peu plus les fois suivantes.
Généralement entre 4 et 6 mois.
Lui parler, le rassurer, le caresser.
Non ce n'est pas nuisible, c'est ce qu'on appelle un objet de transition... Un objet avec une musique douce auquel l'enfant associe le sommeil peut aider.
Entre 4 et 6 mois.
S'il dort bien la nuit, c'est tout à fait acceptable. Il faut privilégier le sommeil de nuit au sommeil de jour.
Arrêter totalement de lui donner le sein la nuit en lui expliquant qu'à son âge il ne doit plus réclamer à manger la nuit.
4 et 6 mois.
A 2/3 ans les enfants peuvent faire 1 ou 2 sieste ou pas du tout. C’est un âge de transition. Certains auront besoin de dormir 2 heures, d'autres beaucoup moins... il faut s'adapter à l'enfant.
De boire un biberon ? Entre 4 et 6 mois.
Non pas du tout. Vous pouvez diminuer progressivement l'intensité mais si cela lui permet de bien dormir, alors il faut lui laisser.
Absolument pas, le lait artificiel n'est pas plus calorique.
Aucun sirop efficace pour aider à dormir. Ce n'est que du placebo et ça habitue l'enfant !
Cet enfant sans aucun doute cherche la présence de ses parents... à son âge avec cette fréquence de réveils nocturnes, cela vaudrait la peine de consulter un pédo-psychiatre spécialiste dans les troubles du sommeil.
En rassurant, en caressant, en parlant.
L ‘essentiel c'est le sommeil nocturne. C'est celui qui permet aussi aux parents de se reposer. Donc ne vous inquiétez pas, tant qu'il dort aussi bien la nuit, pas de soucis.
Ce que vous décrivez n'est ni dangereux no gênant. Laissez la dormir dans deux endroits différents le jour et la nuit.
Vous allez en effet pouvoir bientôt supprimer le biberon de 6h. Entre 4 et 6 mois plus de biberon la nuit !
On leur apprend à respecter le sommeil de leurs parents !
C'est le bon moment pour essayer de lui changer ses habitudes... allez-y progressivement, quand vous la déposez dans le lit, cela peut passer par une phase de pleurs, mais il faut accepter de faire cet effort maintenant car au delà de 6/7 mois cela deviendra beaucoup plus difficile.
Donner du paracétamol, ça calme le bébé et l'aidera à dormir.
Sur le site du conseil de l'ordre des médecins.
Lui lire une histoire, lui parler, le rassurer....
Le sommeil nocturne est le plus important, dans votre cas, s'il y a beaucoup de réveils nocturnes, il vaudrait mieux consulter un pédo-psy spécialiste des troubles du sommeil...
C'est très individuel. Ne pas trop jouer sur le cycle du sommeil. Le rassurer sans le prendre.
Théoriquement vers cet âge, ils dorment de 14 a 16 heures par 24 Heures en moyenne il doivent faire 2 siestes : une le matin et une la prés midi de 1 à 2 heures à chaque fois.
Ce sont des terreurs nocturnes, ne la réveillez pas.
Rester ferme, lui parler, lui dire que c'est l'heure de dormir.
Ce n'est pas grave si les siestes sont courtes dans la mesure ou il dort la nuit.
Toujours rassurer, pour ne pas que l'enfant ait un sentiment d'abandon, vous pouvez aller le voir plusieurs fois, rester près de lui, puis espacer...
Non, il ne doit pas dormir sur le ventre. Progressivement il va s'y habituer.
Lui donner du paracétamol pour le calmer.
20h-21h.
Quel âge ?
C'est très bien.
Elle a peu être du mal à trouver le sommeil. Rassurez la.
Ca passe avec l'âge.
Ne pas s’inquiéter du tout, il s'agit de rites d'endormissement qu'il faut respecter. Ce n'est ni grave ni dangereux.
C'est son rythme ! Quel âge ?
Restez ferme est la seule solution.
Allez à une consultation du sommeil.
Non ce sont des rites d'endormissement, protéger pour qu'il ne se fasse pas mal mais c'est tout.
Remettez lui la sucette c'est mieux que le biberon.
Le couchage sur le ventre est recommandé pour limiter les risques de morts subites. Cependant certains enfants dès 6 mois se retournent eux-mêmes. Vous vous le couchez sur le dos et vous le laissez faire après.
Les besoins de sommeil ne sont pas fixes d'un individu à l'autre et d'un enfant à un autre. S'il vous paraît en forme, il peut en effet faire partie des petits dormeurs. Si son comportement est normal, il ne faut pas s'en inquiéter.
Non pas sur le ventre, mais s'occuper des coliques.
Spécialiste du sommeil, pédiatre, pédo-psy !
Le rassurer, lui parler, venir le voir sans le prendre et lui dire de dormir. Etre ferme.
C'est normal qu'elle sursaute pendant le sommeil, n'intervenez pas ou juste si elle se réveille.
Si elle est pleine de pipi, cela n'a aucune importance. Si ce sont des selles, mieux vaut changer si ça le réveille ? Si l'enfant dort, inutile de le réveiller, les couches modernes absorbent bien les urines.
Il réclame quelque chose ? Il souffre de quelque chose ? Lui dire de respecter le sommeil de ses parents.
Si vous le voyez oui il faut le remettre sur le dos, mais ne vous angoissez pas, s'il le fait et que vous ne le voyez pas.
Très difficile en effet. Le plus important est qu'elle dorme bien la nuit, éventuellement la coucher un peu plus tôt le soir.
Il faut faire attention car cela va vous rendre dépendants pour la suite !
Vous avez raison c'est le couchage sur le dos qui est recommandé ++++ Si un autre message est passé c'est une erreur.
Oui, il ne faut pas trop l'habituer cependant !
C'est habituel qu'après un changement d'adresse, ou même un retour de vacances, les enfants présentent des troubles du sommeil car le cadre dans lequel ils vivent est très important. Il ne faut pas s'en inquiéter, mais il faut parler, rassurer tout en restant ferme.
Normalement sur le dos. C'est jusqu'à ce qu'ils puissent se retourner par eux mêmes.
Regarder sur le site de l'assurance maladie.
Arrêter de l'endormir dans votre lit !
C'est le sommeil nocturne qui compte. Si elle dort bien et assez la nuit, pas de soucis.
Effet placebo.
La rassurer, lui parler, rester un moment quand elle est dans son lit, puis la laisser.
S'il ne se réveille pas, il faut le laisser. En revanche si les terreurs nocturnes le réveillent, oui il faut rester un peu à ses côtés pour le rassurer.
Essayez de lui donner un biberon plus tôt.
Décaler le rituel pour qu'elle aille se coucher plus tôt.
Elle dort bien la nuit ce qui est le plus important.
Les réponses d'Aude Becquart, consultante en puériculture
Je pense que c'est important de lui proposer un temps calme dans son lit, sans obligation de sommeil. Elle peut jouer ou discuter avec un doudou.
Je pense que c'est important de lui dire qu'il peut dormir profondément et sereinement avec les bruits (de la crèche, les pleurs des copains, des pompiers dans la rue, des voisins), les bruits font partis de la vie, qu'il soit rassuré.
Le rituel est très important, 5-10 mn au calme dans la chambre juste avant d'aller se coucher. Eviter les excitations et les écrans 1 h avant. Le rituel peut être commencé très tôt, 6-8 mois si besoin.
Je ne sais pas pourquoi elle vous rejoint dans votre lit, mais c'est très important de la raccompagner à chaque fois dans sa chambre et dans son lit.
Certains enfants peuvent être très sensible aux vaccins, retournez voir votre médecin en lui parlant de vos remarques et inquiétudes.
Dés la naissance, mais jusqu'a 3 mois ils peuvent avoir besoin des bras +++. Idéalement proposez le lit aux bébés des qu'ils montrent des signes de fatigue.
Entre 3 et 6 mois.
Dites lui que c'est normal, que vous êtes également passé par là à son âge. Qu'Il peut compter sur vous s’il a besoin et que cela va passer en grandissant. Evitez de rester à côté de lui !
Les pleurs peuvent exprimer un désaccord, il a le droit de ne pas être d'accord, accompagnez le avec des paroles rassurantes et sécurisantes, (ex : soit rassuré, tu peux compter sur nous si tu a besoin). Mettre des mots sur son émotion (ex : j'entends ta colère). Mettre en place la thérapie comportementale proposée par le médecin sur le plateau a chaque endormissement.
Evitez tous les endormissements au sein. Votre petite fille doit apprendre à se rendormir seule. Mettre en place la thérapie d'accompagnement proposée par le médecin sur le plateau. A faire à chaque endormissement et lors des réveils nocturnes.
C'est important qu'il apprenne à s'endormir seul, allez le voir régulièrement pour le rassurer sur un temps très court (10 secondes).
Retirez le du sein lorsque vous remarquer qu'il commence à s'endormir, lorsque le tétée devient "doudou".
Oui, tout à fait, c'est possible. Voir un médecin ou un orl.
Je dirais dès que c'est l'heure d'aller se coucher. Si vous le couchez à 20h, vous pouvez fermer les volets ou persiennes.
Pas de caprices, il peut avoir envie d'une présence. Laisser le s'endormir seul en allant le voir régulièrement sur un temps très court. (10 secondes)
Mon outil favori est le réveil, pas plus de 10-15 mn de rituel. Vous lui montrez les grandes aiguilles. Ex : Tous les soirs vous rentrez dans le chambre pour le rituel à 20h30, l'aiguille est en bas (sur le 6), tous les soirs, a 20H45 (aiguille sur le 9) vous sortez de la chambre ;-) Pour que cela soit plus facile, vous pouvez mettre des gomettes sur le réveil ou l'horloge.
Faire la thérapie comportementale proposée par le médecin lors de l'émission, celle ci est à faire à chaque endormissement sur plusieurs jours.
Il n'y a pas de temps idéal, si votre bébé se réveille rapidement, lui proposer de se rendormir. Ne pas aller voir un enfant trop vite !
Super et bravo à vous ...Merci pour votre retour positif si rapidement.
L'entrée en maternelle est un grand chamboulement. Je vous propose d'aller voir votre fils régulièrement si il a besoin, mais sur un temps très court. 10-15 secondes Bravo au papa !
Vers 6 mois, un enfant est capable de dormir toute la nuit.
Dans un premier temps, elle doit apprendre a s'endormir seule. Supprimez toutes les têtées "Doudou"(celles qui ne sont pas nutritives). Ne garder que les vraies tétées. Si elle demande un câlin, lui faire un câlin sans le sein.
En savoir plus
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il passe moins de temps à dormir, plus de temps à découvrir le monde, et se cale peu à peu sur le rythme des adultes. Le sommeil est un pour l'enfant un moment de vie à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère, il revêt donc un caractère particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender, en revanche, il est important de continuer à respecter son horloge interne pour favoriser son sommeil et sa bonne santé.
Nos spécialistes vous guideront pour une meilleure compréhension du sommeil de vos enfants en répondant aux questions que vous, parents, pouvez vous poser au quotidien. Ils vous donneront quelques repères également pour que vos nuits soient calmes et réparatrices !
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers:
Questions-réponses :
* Réponses avec Lyliane Nemet-Pier, psychologue-psychanalyste
Dans le forum :
Livres
Ailleurs sur le web :