Mis à jour le 1 septembre 2014 à 9h31
Mon compte

  >     >  Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP
rédigé le 15 octobre 2013, mis à jour le 15 octobre 2013

Les Français négligent de plus en plus leur santé. Ils sont toujours plus nombreux à reporter ou renoncer à un rendez-vous chez le dentiste ou à l'achat de lunettes, selon le dernier baromètre CSA pour Europ Assistance, publié mardi 15 octobre. Pourtant, en comparaison avec leurs voisins européens, les Français se disent plutôt satisfaits de leur système de santé.

Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Entretien avec Claude Rambaud, présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS)

Un Français sur trois renonce aux soins de santé. Ce chiffre, en augmentation de 6% par rapport à l'année précédente, ressort du dernier baromètre CSA pour Europ Assistance sur la qualité des soins en Europe et aux Etats-Unis.

Il révèle ainsi que la France est le deuxième pays européen qui se distingue par un niveau élevé de renoncement aux soins (33%), derrière la Pologne (39%) et devant l'Allemagne (24%) et l'Italie (20%).

En France, ce phénomène concerne plus particulièrement les femmes que les hommes (41%, contre 23% des hommes) et la tranche d'âge des 18-39 ans (40%, contre 22% des 60 ans et plus). Ce sont les soins dentaires (25%) qui arrivent en tête des soins auxquels les Français renoncent ou qu'ils reportent, devant l'achat de lunettes ou de lentilles de correction (17%), les soins courants (12%), les achats de médicaments (7%) et les soins lourds (7%).

Pourtant, cette septième édition du baromètre note que les Français ont une opinion plus favorable de leur système de santé que leurs voisins européens : ils lui attribuent une note moyenne de 5,1/10, stable par rapport aux années précédentes. En revanche, les Italiens notent leur système de santé à 3,2/10, les Polonais à 2,8/10 et la note de 4,8/10 attribuée par les Espagnols se dégrade d'année en année.

En parallèle, la proportion de Français estimant que le système de santé garantit l'égalité dans l'accès aux soins augmente. Après une forte baisse entre 2011 et 2012, 43% d'entre eux considèrent aujourd'hui que l'égalité entre citoyens est garantie (soit une hausse de 5 points par rapport à 2012).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr : 


Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Santé : un Français sur trois renonce aux soins

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).