Revenus des médecins généralistes : quelques chiffres pour comprendre

Une consultation à 25 euros plutôt qu'à 23 : c'est l'une des deux principales revendications des médecins généralistes en grève. A quoi ressemblent les revenus des médecins généralistes en France aujourd'hui ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? Quels sont ceux de leurs confrères européens. Petite revue chiffrée pour se faire une idée.

Rédigé le , mis à jour le

Revenus des médecins généralistes : quelques chiffres pour comprendre
Revenus des médecins généralistes : quelques chiffres pour comprendre

La demande de revalorisation actuelle des médecins généralistes prend sa source en 2004. Cette année-là, la médecine générale a été reconnue comme une spécialité, au même titre que l'obstétrique, la cardiologie, la dermatologie, etc. Mais les "spécialistes" historiques ont, eux, le droit de réclamer 25 euros (en secteur 1). Leurs confrères généralistes seulement 23 euros. Un sentiment d'injustice, accentué par le fait que les revenus de ces médecins ont quasiment stagné ces trente dernières années.

Une moyenne de 6.800 euros net par mois qui cache de grandes disparités

En 2013, en moyenne, les médecins généralistes libéraux ont gagné 6.800 euros net par mois. Des revenus qui ont légèrement augmenté par rapport à 2012, notamment grâce aux primes de performances versées par l'Assurance maladie – des primes versées en fonction d'objectifs de prescriptions de génériques, de suivi de malades chroniques, etc. Un bonus qui s'est élevé, toujours en moyenne et par généraliste, à 5.300 euros pour l'année.

Comme toujours, une moyenne cache des disparités : en fait, un quart des médecins généralistes gagne moins de 2.980 euros net par mois, alors qu'un autre quart gagne plus de 11.500 euros par mois. Voilà pour le constat d'aujourd'hui.

En queue du peloton des généralistes européens

Maintenant voyons comment les médecins généralistes français se situent par rapport à leurs homologues européens. Selon les chiffres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), qui fait ses calculs en dollars, en 2010/2011, un médecin généraliste français gagnait en moyenne 83.000 dollars, un Danois 138.000 dollars, un Néerlandais 149.000 dollars, un Irlandais 174.000 dollars, un Allemand 177.000 dollars. Précision importante, les médecins généralistes français sont ceux qui font le plus d'heures par semaine au sein de l'OCDE.

Mais on peut être encore plus précis, et comparer les revenus des généralistes avec le salaire moyen de chacun des pays. Ainsi si en France un médecin généraliste gagne 2,1 fois le salaire mensuel moyen, au Danemark et en Autriche 2,7 fois, au Pays-Bas c'est 3 fois...

30 ans de quasi-stagnation

Dernières données intéressantes, l'évolution dans le temps des revenus des médecins généralistes. 

En 1984, la consultation valait 75 francs. En euros constants, c'est-à-dire en prenant en compte l'inflation, le cours de la vie, cela équivaudrait aujourd'hui à 22 euros... Pas bien loin des 23 euros actuels.

C'est-à-dire qu'en trente ans, la consultation a augmenté de 4,5%. En appliquant le même calcul au SMIC horaire, on s'aperçoit que son évolution a été plus favorable : +36%.

En clair, il fallait en 1984 avoir travaillé 3,1 heures de SMIC pour payer une consultation, il n'en faut plus aujourd'hui que 2,4 heures.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24