Radiothérapie : l'apparition d'effets secondaires est-elle systématique ?

Je dois faire 25 séances de radiothérapies sur mon sein. Quels sont ses effets ? On ne trouve que peu d'informations pour les sujets jeunes. Moi c'est de l'avenir que je m'inquiète, car j'ai eu deux radiothérapies au sein.

Rédigé le , mis à jour le

Radiothérapie : l'apparition d'effets secondaires est-elle systématique ?

Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis :

"La radiothérapie est un traitement local, elle n'agit que sur l'endroit où on la fait, et tout dépend de ce que l'on doit faire pour la protéger. Tout dépend de la gravité du cancer initial. S'il s'agit d'une tumeur d'un centimètre, peu agressive, les ganglions sous le bras sont négatifs, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu de métastases dans ces ganglions. Il n'y a pas lieu d'irradier autre chose que le sein. Aucun autre organe ne peut être touché.

"Dans 99 % des cas, il n'y aura pas d'effet si elle est bien réglée. Quand le sein est très volumineux, qu'il fait un ou deux kilos, il peut y avoir sous le pli, les zones de traitement qui peuvent rougir comme pour un coup de soleil. Certaines personnes peuvent poser problème durant l'irradiation au niveau des bras ou de l'œsophage. On est tout de suite dans des zones où les ganglions ont été atteints, donc la maladie est plus sévère. La protection doit alors être plus importante."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai eu une rectorragie qui a duré six années après la radiothérapie. Etait-ce normal ?
    À la suite d'un cancer du larynx et d'un traitement aux rayons, je n'ai plus d'appétit. Est-ce dû à ces rayons ? Quand mon appétit reviendra-t-il ?
    J'ai subi une radiothérapie il y a 2 ans (carcinome rectal). Et depuis : radite, cuisses sépia, maux de ventre, sécheresse vaginale…
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-il normal, 5 ans après une radiothérapie du sein près de l'œsophage, d'avoir toujours des nausées et des brûlures d'estomac ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24