Quelles sont les complications possibles de la chirurgie de la cataracte ?

Combien de fois peut-on se faire opérer de la cataracte et quelle est la durée de vie d'un implant ? Quelles sont les complications possibles de la chirurgie de la cataracte ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les complications possibles de la chirurgie de la cataracte ?

Les réponses avec le Pr Thanh Hoang Xuan, ophtalmologue :

"Les implants sont éternels, ils sont biocompatibles. On peut se faire opérer qu'une seule fois sauf s'il y a une complication. La cataracte secondaire correspond à une petite peau opaque qui se glisse derrière l'implant avec le temps et elle survient d'autant plus souvent qu'on est jeune. Plus on est jeune, plus les cellules peuvent faire des bébés. Elles développent donc un petit tissu qu'on ouvre au laser entre six mois et plusieurs années après quand la cataracte secondaire apparaît. Mais le mécanisme est différent.

"Les complications les plus importantes redoutées sont les infections nosocomiales avec une infection endoculaire. Il peut aussi y avoir l'impossibilité de retirer totalement le cristallin soit parce qu'il est trop dur, soit parce qu'il tombe au fond en arrière sur la rétine, dans ce cas, il faut réopérer. Les complications surviennent dans moins de 1% des cas maintenant."

En savoir plus sur la cataracte

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24